Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005
Enregistré dans:
Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2025-02) n° 194 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ANAE,
2025.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- Éditorial Comment apprendre à vivre ensemble dans un monde hybride, réel et artificiel ? / É. Gentaz
- DOSSIER
- Avant-propos Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005 / F. Bara
- La construction juridique d'une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap / F. de la Morena
- Attitudes des enseignants à l'égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôle du type de difficultés de l'élève et du niveau d'enseignement / M. Portex, M. Jury, J. Sierra, C. Derguy
- Les parents au cœur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d'enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers / F. Martin, C. Canesse, F. Bara
- Perception et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ? / M. Huber, N. Doignon-Camus, M. Popa-Roch
- Évaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire / J. Hattouti, A. Salles, J.-F. Camps
- Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l'existant et recommandations pour la pratique / C. Derguy, B. Aubé
- Le travail collectif au service du projet inclusif de l'école / C. Merini, S. Thomazet
- Formation des enseignants français à la scolarisation inclusive, où en sommes-nous ? / M. Jury, S. Cèbe, C. Massy, J. Barbat, P. Gaillard, F. Curien
- Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? / N. Bonneton-Botté, F. Bara
- VARIA
- Compréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans / R. Coudrat, G. Jobard
- LE CAHIER PRATIQUE
- Lu pour vous, Reçu à la rédaction, Agenda