Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2025-02) n° 194
Auteur principal: Bara, Florence, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2025.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Table des matières:
  • Éditorial Comment apprendre à vivre ensemble dans un monde hybride, réel et artificiel ? / É. Gentaz
  • DOSSIER
  • Avant-propos Scolarisation inclusive : défis et enjeux 20 ans après la loi du 11 février 2005 / F. Bara
  • La construction juridique d'une école inclusive pour la scolarisation des élèves en situation de handicap / F. de la Morena
  • Attitudes des enseignants à l'égard de la scolarisation et pratiques inclusives : rôle du type de difficultés de l'élève et du niveau d'enseignement / M. Portex, M. Jury, J. Sierra, C. Derguy
  • Les parents au cœur de la scolarisation inclusive : perceptions de parents d'enfants avec et sans besoins éducatifs particuliers / F. Martin, C. Canesse, F. Bara
  • Perception et conceptions erronées de la dyslexie : quel impact sur la réussite scolaire des élèves ? / M. Huber, N. Doignon-Camus, M. Popa-Roch
  • Évaluer les attitudes implicites face au handicap : une illustration en milieu scolaire / J. Hattouti, A. Salles, J.-F. Camps
  • Les interventions visant à réduire les attitudes négatives des élèves vis-à-vis de leurs pairs TSA en milieu scolaire : panorama de l'existant et recommandations pour la pratique / C. Derguy, B. Aubé
  • Le travail collectif au service du projet inclusif de l'école / C. Merini, S. Thomazet
  • Formation des enseignants français à la scolarisation inclusive, où en sommes-nous ? / M. Jury, S. Cèbe, C. Massy, J. Barbat, P. Gaillard, F. Curien
  • Comment les recherches en psychologie peuvent-elles contribuer à développer des pratiques plus inclusives ? / N. Bonneton-Botté, F. Bara
  • VARIA
  • Compréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans / R. Coudrat, G. Jobard
  • LE CAHIER PRATIQUE
  • Lu pour vous, Reçu à la rédaction, Agenda