Immersion et enseignement bilingue

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Langues modernes n° 1 (2024)
Auteur principal: Delagneau, Jean-Marc, 1949-
Autres auteurs: Escudé, Pierre, 1967-...., linguiste., Lenoir, Pascal, 19..-...., maître de conférences.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les articles contenus dans ce dossier, sont tous issus d'une journée d'étude sur l'immersion qui s'est déroulée en décembre 2022. Présentations et tables rondes ont donné l'occasion aux intervenants d'interroger "la réalité, les enjeux et les modalités de l'enseignement "bi-plurilingue" de la maternelle au lycée", comme le proposait le texte de cadrage de l'évènement. Les échanges, dont se font écho les contributions de ce numéro, y ont permis de mettre en évidence la forte demande sociale en termes de "bain linguistique" pour les apprenants mais aussi les freins institutionnels qui affectent les dispositifs d'immersion, ainsi que les flous théoriques et méthodologiques qui les caractérisent.
Lien: Dans: Les Langues modernes
Table des matières:
  • Introduction
  • Immersion : étiquette problématique ou problématique de l'étiquette ?
  • Pourquoi l'immersion est-elle une notion polémique ? Pourquoi devrait-elle être (avant tout) une notion didactique ?
  • L'immersion des élèves nouvellement arrivés dans trois contextes éducatifs : français, italien et polonais
  • Enseigner avec les langues du contexte éducatif et du répertoire des élèves : exemple d'un projet d'expérimentation bi-plurilingue
  • L'exemple de l'immersion basque et sa continuité dans les écoles primaires publiques dans l'Académie de Bordeaux
  • L'ABCdaire, un nouvel outil au service des enseignants en contexte bi-plurilingue
  • Éducation bilingue, immersion réciproque et répertoire langagier