Immersion et enseignement bilingue

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Langues modernes n° 1 (2024)
Auteur principal: Delagneau, Jean-Marc, 1949-
Autres auteurs: Escudé, Pierre, 1967-...., linguiste., Lenoir, Pascal, 19..-...., maître de conférences.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les articles contenus dans ce dossier, sont tous issus d'une journée d'étude sur l'immersion qui s'est déroulée en décembre 2022. Présentations et tables rondes ont donné l'occasion aux intervenants d'interroger "la réalité, les enjeux et les modalités de l'enseignement "bi-plurilingue" de la maternelle au lycée", comme le proposait le texte de cadrage de l'évènement. Les échanges, dont se font écho les contributions de ce numéro, y ont permis de mettre en évidence la forte demande sociale en termes de "bain linguistique" pour les apprenants mais aussi les freins institutionnels qui affectent les dispositifs d'immersion, ainsi que les flous théoriques et méthodologiques qui les caractérisent.
Lien: Dans: Les Langues modernes
LEADER 02980nam a22003737a 4500
001 425492
008 240429s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |c (Br.) 
041 0 |a fre 
100 1 |a Delagneau, Jean-Marc,  |d 1949-  |4 pbd 
245 1 0 |a Immersion et enseignement bilingue   |c coordonné par Jean-Marc Delagneau, Pierre Escudé et Pascal Lenoir. 
260 |a Paris :  |b APLV,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (96 p.) :  |b ill. en noir et blanc ;  |c 21 cm. 
500 |a APLV = Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'enseignement public 
500 |a Sommaires et résumés des articles en ligne  |u http://www.aplv-languesmodernes.org 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couv 
500 |a N° de : "Les Langues modernes : revue trimestrielle de l'Association des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public", ISSN 0023-8376, (2024) 118e année:n°1 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a Introduction -- Immersion : étiquette problématique ou problématique de l'étiquette ? -- Pourquoi l'immersion est-elle une notion polémique ? Pourquoi devrait-elle être (avant tout) une notion didactique ? -- L'immersion des élèves nouvellement arrivés dans trois contextes éducatifs : français, italien et polonais -- Enseigner avec les langues du contexte éducatif et du répertoire des élèves : exemple d'un projet d'expérimentation bi-plurilingue -- L'exemple de l'immersion basque et sa continuité dans les écoles primaires publiques dans l'Académie de Bordeaux -- L'ABCdaire, un nouvel outil au service des enseignants en contexte bi-plurilingue -- Éducation bilingue, immersion réciproque et répertoire langagier 
520 |a Les articles contenus dans ce dossier, sont tous issus d'une journée d'étude sur l'immersion qui s'est déroulée en décembre 2022. Présentations et tables rondes ont donné l'occasion aux intervenants d'interroger "la réalité, les enjeux et les modalités de l'enseignement "bi-plurilingue" de la maternelle au lycée", comme le proposait le texte de cadrage de l'évènement. Les échanges, dont se font écho les contributions de ce numéro, y ont permis de mettre en évidence la forte demande sociale en termes de "bain linguistique" pour les apprenants mais aussi les freins institutionnels qui affectent les dispositifs d'immersion, ainsi que les flous théoriques et méthodologiques qui les caractérisent. 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
650 |a Immersion linguistique (enseignement des langues) 
650 |a Bilinguisme 
650 |a Enseignement bilingue 
650 |a Multilinguisme 
650 |a Enseignement multilingue 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Escudé, Pierre,  |d 1967-....,  |c linguiste.  |4 pbd 
700 1 |a Lenoir, Pascal,  |d 19..-....,  |c maître de conférences.  |4 pbd 
773 0 |0 013760513  |t Les Langues modernes  |x 0023-8376  |g n° 1 (2024) 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 277409268 
997 |0 425492