Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation : les apports des recherches collaboratives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives 101
Auteur principal: Pelhate, Julie, 1983-...., sociologue.
Autres auteurs: Pin, Clément, 1982-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSEI : Champ social, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. À ce titre, les démarches de recherche présentées ici sur les relations école-famille font le pari épistémologique que la dimension collaborative consistant à chercher non plus "sur" mais "avec" les enseignants et/ou les parents, afin de croiser les points de vue, permet de produire des connaissances qui font sens au regard des divers acteurs (chercheurs, parents, acteurs éducatifs scolaires et extra-scolaires) et de participer à une transformation inclusive de l'école."
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Table des matières:
  • Faire de la recherche avec les professionnels... et les familles ? Obstacles et empêchements d'une démarche inclusive
  • Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble
  • La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d'objectivation au service du collectif
  • Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives
  • Les relations entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l'éducation : les apports d'une démarche collaborative d'analyse de situations filmées
  • L'accessibilité des parents d'élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif "classes ouvertes" en réseau d'éducation prioritaire renforcé
  • Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place des parents dits éloignés de l'école
  • L'École des parents, une ébauche de ré-institution de l'Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes