Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation : les apports des recherches collaboratives

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Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives 101
Auteur principal: Pelhate, Julie, 1983-...., sociologue.
Autres auteurs: Pin, Clément, 1982-...., sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSEI : Champ social, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. À ce titre, les démarches de recherche présentées ici sur les relations école-famille font le pari épistémologique que la dimension collaborative consistant à chercher non plus "sur" mais "avec" les enseignants et/ou les parents, afin de croiser les points de vue, permet de produire des connaissances qui font sens au regard des divers acteurs (chercheurs, parents, acteurs éducatifs scolaires et extra-scolaires) et de participer à une transformation inclusive de l'école."
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
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245 1 0 |a Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l'éducation :  |b les apports des recherches collaboratives   |c direction Julie Pelhate et Clément Pin. 
260 |a Suresnes :  |b INSEI :  |b Champ social,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (274 pages) :  |b tableaux, graphiques, illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 23 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a INSEI = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2024-09) n° 101 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a Faire de la recherche avec les professionnels... et les familles ? Obstacles et empêchements d'une démarche inclusive -- Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble -- La recherche collaborative autour de la relation école-famille : un outil d'objectivation au service du collectif -- Coéducation et pandémie de Covid-19 en France et en Belgique : une approche comparative de recherches collaboratives -- Les relations entre parents de jeunes avec polyhandicap et professionnels de l'éducation : les apports d'une démarche collaborative d'analyse de situations filmées -- L'accessibilité des parents d'élèves à la scolarité de leur enfant en maternelle : un exemple autour du dispositif "classes ouvertes" en réseau d'éducation prioritaire renforcé -- Microtransformations de la relation école-familles dans une recherche AVEC : repenser la place des parents dits éloignés de l'école -- L'École des parents, une ébauche de ré-institution de l'Autre ? De la normalisation à la participation politique de populations migrantes 
520 |a "La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. À ce titre, les démarches de recherche présentées ici sur les relations école-famille font le pari épistémologique que la dimension collaborative consistant à chercher non plus "sur" mais "avec" les enseignants et/ou les parents, afin de croiser les points de vue, permet de produire des connaissances qui font sens au regard des divers acteurs (chercheurs, parents, acteurs éducatifs scolaires et extra-scolaires) et de participer à une transformation inclusive de l'école." 
650 |a Famille et école 
650 |a Recherche-action en éducation 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Pin, Clément,  |d 1982-....,  |c sociologue.  |4 pbd 
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