100 idées pour suivre et aider les élèves dyspraxiques

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Gras, Domitille, 1980-
Autres auteurs: Ploix Maes, Emmanuelle, 1970-...., psychologue., Mazeau, Michèle, 1948-...., médecin.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Tom Pousse, DL 2024.
Collection: 100 idées
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide pour accompagner, dans le contexte scolaire, les enfants atteints de dyspraxie, aussi appelée trouble du développement de la coordination (TDC) et liée à une programmation vulnérable du geste dans le cerveau. Les auteures détaillent les ajustements réguliers à prévoir au fil des années, en sachant anticiper la trajectoire ultérieure, pour faciliter les apprentissages de l'élève.
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240 1 0 |a Cent idées pour suivre et aider les élèves dyspraxiques 
245 1 0 |a 100 idées pour suivre et aider les élèves dyspraxiques   |c Dr Domitille Gras et Emmanuelle Ploix Maes ; préface du Dr Michèle Mazeau. 
260 |a Paris :  |b Tom Pousse,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (195 pages) :  |b illustrations ;  |c 20 cm. 
490 0 |a 100 idées 
504 |a Bibliographie p. 191-195. Notes bibliographiques 
520 |a Un guide pour accompagner, dans le contexte scolaire, les enfants atteints de dyspraxie, aussi appelée trouble du développement de la coordination (TDC) et liée à une programmation vulnérable du geste dans le cerveau. Les auteures détaillent les ajustements réguliers à prévoir au fil des années, en sachant anticiper la trajectoire ultérieure, pour faciliter les apprentissages de l'élève. 
520 |a "Dans ce second ouvrage dédié aux conséquences de la dyspraxie en milieu scolaire, les auteures apportent des informations sur les prises en charge à proposer aux élèves et sur les aménagements pédagogiques. La dyspraxie entraîne chez l'élève des difficultés pour coordonner ses gestes : il est maladroit, parfois lent, incapable d'allier vitesse et précision. Les gestes ont du mal à s'automatiser, deumeurent très coûteux sur le plan cognitif et obligent l'enfant à mobiliser beaucoup de ressources attentionnelles pour les réaliser, entraînant fatigue et difficultés à être disponible pour écouter l'enseignant et apprendre. Il a des difficultés pour les gestes de motricité fine, notamment pour manipuler les outils scolaires. L'écriture manuelle reste laborieuse et ne s'automatise pas, maintenant l'élève en double tâche. La lecture, la géométrie et la géographie peuvent être particulièrement impactées, de même que le calcul lors de la pose des opérations. Ces enjeux requièrent des ajustements réguliers au fil des années, en sachant anticiper la trajectoire ultérieure, pour faciliter la scolarité." 
650 |a Enfants dyspraxiques  |x Éducation 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Aptitude à la scolarité 
700 1 |a Ploix Maes, Emmanuelle,  |d 1970-....,  |c psychologue.  |4 aut 
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