L'école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Houdé, Olivier, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga, DL 2024.
Édition: [Version enrichie et augmentée].
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse des dernières études et expériences menées en neuropédagogie. Après avoir présenté les grandes théories liées à l'éducation, le professeur de psychologie rend compte de l'apport des sciences cognitives à la connaissance du cerveau humain durant la phase d'apprentissage. ↑Electre 2024
LEADER 02835nam a22004097a 4500
001 420974
008 240527t20242018xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804734862 (br.) :  |c 24,90 EUR 
024 |a 9782804734862 
041 0 |a fre 
082 |a 153 
082 |a 370.152 
084 |a WL 103 
100 1 |a Houdé, Olivier,  |d 1963- 
245 1 2 |a L'école du cerveau :  |b de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives   |c Olivier Houdé. 
250 |a [Version enrichie et augmentée]. 
260 |a Bruxelles :  |b Mardaga,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (187 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
500 |a Publié pour la 1re fois en 2018 par le même éditeur 
500 |a La couverture porte en plus : "Le livre référence sur la neuropédagogie" 
504 |a Bibliographie pages 165-181. Notes bibliographiques en fin d'ouvrage 
520 |a Une synthèse des dernières études et expériences menées en neuropédagogie. Après avoir présenté les grandes théories liées à l'éducation, le professeur de psychologie rend compte de l'apport des sciences cognitives à la connaissance du cerveau humain durant la phase d'apprentissage. ↑Electre 2024 
520 |a Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. C'est une véritable boîte à outils, unique en son genre, qui vous permettra de vous initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et plus de 250 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin. On sait que pour Socrate rien ne valait le dialogue, seul à même, disait-il, de faire accoucher les esprits ! Dans cette version mise à jour et augmentée, vous découvrirez trois entretiens avec l'auteur. Ils apportent le charme du dialogue qui pousse l'auteur à aller au fond de sa pensée, moment où jaillissent les idées et les formules essentielles ! 
650 |a Sciences cognitives 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Psychologie cognitive 
650 |a Psychologie du développement 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex / nelle éd. 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 278438512 
997 |0 420974