Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives
Enregistré dans:
主要作者: | |
---|---|
其他作者: | |
格式: | Livre |
语言: | Français |
出版: |
Paris :
Éditions In press,
DL 2022.
|
丛编: | Ouvertures psy
|
主题: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
总结: | Approche clinique du symptôme scolaire contemporain, à travers laquelle l'auteure analyse les origines familiales, sociétales, institutionnelles, politiques ou encore historiques des souffrances scolaires des enfants et des adolescents. ↑Electre 2023 |
书本目录:
- P. 9
- Préface. L'école, un paradoxe à contenir ou à dépasser ? par Bernard Chouvier
- P. 13
- Avant-propos. Odeurs et chuchotements
- P. 17
- Introduction. Quel sens de l'école aujourd'hui ?
- P. 29
- Chapitre I. Des perspectives socio-historiques à la singularité de l'expérience scolaire
- P. 63
- Chapitre II. L'approche clinique du scolaire
- P. 85
- Chapitre III. Figures actuelles des souffrances scolaires
- P. 125
- Chapitre IV. Enjeux psychiques de la scolarité
- P. 151
- Chapitre V. L'école, miroir des souffrances sociales
- P. 177
- Chapitre VI. Le sens de l'école : éléments pour une citoyenneté interne
- P. 217
- Conclusion. Sur le chemin de l'école, la résilience