Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Karray, Amira, 1983-
Autres auteurs: Chouvier, Bernard, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions In press, DL 2022.
Collection: Ouvertures psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Approche clinique du symptôme scolaire contemporain, à travers laquelle l'auteure analyse les origines familiales, sociétales, institutionnelles, politiques ou encore historiques des souffrances scolaires des enfants et des adolescents. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Approche clinique du symptôme scolaire contemporain, à travers laquelle l'auteure analyse les origines familiales, sociétales, institutionnelles, politiques ou encore historiques des souffrances scolaires des enfants et des adolescents. ↑Electre 2023
Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques, dans l expérience scolaire d un enfant/adolescent. Respectivement miroir de la société et témoin des souffrances contemporaines, l école et l enfant reflètent la diversité des difficultés scolaires. Comment les transformer pour en faire un levier pour des trajectoires scolaires créatives ? Étayé sur les recherches en psychologie et en sciences humaines, des observations du milieu scolaire et des rencontres cliniques, cet ouvrage propose d emprunter les chemins de l école dans leurs singularités, leurs complexités et leurs spontanéités, pour en saisir les défaillances, le(s) sens et les innombrables potentialités. Il est une invitation à tenter la rencontre avec l enfant/adolescent derrière l élève. Une invitation à réinventer, au-delà du symptôme, le lien et la construction du sens.
Description matérielle:1 vol. (235 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [225-236]. Notes bibliogr.
ISBN:9782848357829 (br.) :