|
|
|
|
LEADER |
03221nam a22003137a 4500 |
001 |
415207 |
008 |
220920t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782848357829 (br.) :
|c 20 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782848357829
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Karray, Amira,
|d 1983-
|
245 |
1 |
3 |
|a Le sens de l'école :
|b clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives
|c Amira Karray ; [préface par Bernard Chouvier].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Éditions In press,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (235 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Ouvertures psy
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [225-236]. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Préface. L'école, un paradoxe à contenir ou à dépasser ? par Bernard Chouvier -- P. 13 -- Avant-propos. Odeurs et chuchotements -- P. 17 -- Introduction. Quel sens de l'école aujourd'hui ? -- P. 29 -- Chapitre I. Des perspectives socio-historiques à la singularité de l'expérience scolaire -- P. 63 -- Chapitre II. L'approche clinique du scolaire -- P. 85 -- Chapitre III. Figures actuelles des souffrances scolaires -- P. 125 -- Chapitre IV. Enjeux psychiques de la scolarité -- P. 151 -- Chapitre V. L'école, miroir des souffrances sociales -- P. 177 -- Chapitre VI. Le sens de l'école : éléments pour une citoyenneté interne -- P. 217 -- Conclusion. Sur le chemin de l'école, la résilience
|
520 |
|
|
|a Approche clinique du symptôme scolaire contemporain, à travers laquelle l'auteure analyse les origines familiales, sociétales, institutionnelles, politiques ou encore historiques des souffrances scolaires des enfants et des adolescents. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques, dans l expérience scolaire d un enfant/adolescent. Respectivement miroir de la société et témoin des souffrances contemporaines, l école et l enfant reflètent la diversité des difficultés scolaires. Comment les transformer pour en faire un levier pour des trajectoires scolaires créatives ? Étayé sur les recherches en psychologie et en sciences humaines, des observations du milieu scolaire et des rencontres cliniques, cet ouvrage propose d emprunter les chemins de l école dans leurs singularités, leurs complexités et leurs spontanéités, pour en saisir les défaillances, le(s) sens et les innombrables potentialités. Il est une invitation à tenter la rencontre avec l enfant/adolescent derrière l élève. Une invitation à réinventer, au-delà du symptôme, le lien et la construction du sens.
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Phobie scolaire
|x Prévention
|
650 |
|
|
|a Échec scolaire
|x Prévention
|
650 |
|
|
|a Enfants en difficulté d'apprentissage
|x Psychologie
|
650 |
|
|
|a Enfants difficiles
|x Éducation
|
700 |
1 |
|
|a Chouvier, Bernard,
|d 19..-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 264482522
|
997 |
|
|
|0 415207
|