Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Karray, Amira, 1983-
Autres auteurs: Chouvier, Bernard, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions In press, DL 2022.
Collection: Ouvertures psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Approche clinique du symptôme scolaire contemporain, à travers laquelle l'auteure analyse les origines familiales, sociétales, institutionnelles, politiques ou encore historiques des souffrances scolaires des enfants et des adolescents. ↑Electre 2023
LEADER 03221nam a22003137a 4500
001 415207
008 220920t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782848357829 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782848357829 
041 0 |a fre 
100 1 |a Karray, Amira,  |d 1983- 
245 1 3 |a Le sens de l'école :  |b clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives   |c Amira Karray ; [préface par Bernard Chouvier]. 
260 |a Paris :  |b Éditions In press,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (235 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Ouvertures psy 
504 |a Bibliogr. p. [225-236]. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Préface. L'école, un paradoxe à contenir ou à dépasser ? par Bernard Chouvier -- P. 13 -- Avant-propos. Odeurs et chuchotements -- P. 17 -- Introduction. Quel sens de l'école aujourd'hui ? -- P. 29 -- Chapitre I. Des perspectives socio-historiques à la singularité de l'expérience scolaire -- P. 63 -- Chapitre II. L'approche clinique du scolaire -- P. 85 -- Chapitre III. Figures actuelles des souffrances scolaires -- P. 125 -- Chapitre IV. Enjeux psychiques de la scolarité -- P. 151 -- Chapitre V. L'école, miroir des souffrances sociales -- P. 177 -- Chapitre VI. Le sens de l'école : éléments pour une citoyenneté interne -- P. 217 -- Conclusion. Sur le chemin de l'école, la résilience 
520 |a Approche clinique du symptôme scolaire contemporain, à travers laquelle l'auteure analyse les origines familiales, sociétales, institutionnelles, politiques ou encore historiques des souffrances scolaires des enfants et des adolescents. ↑Electre 2023 
520 |a Quel sens à l école aujourd hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s y rencontrent ? À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques, dans l expérience scolaire d un enfant/adolescent. Respectivement miroir de la société et témoin des souffrances contemporaines, l école et l enfant reflètent la diversité des difficultés scolaires. Comment les transformer pour en faire un levier pour des trajectoires scolaires créatives ? Étayé sur les recherches en psychologie et en sciences humaines, des observations du milieu scolaire et des rencontres cliniques, cet ouvrage propose d emprunter les chemins de l école dans leurs singularités, leurs complexités et leurs spontanéités, pour en saisir les défaillances, le(s) sens et les innombrables potentialités. Il est une invitation à tenter la rencontre avec l enfant/adolescent derrière l élève. Une invitation à réinventer, au-delà du symptôme, le lien et la construction du sens. 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Phobie scolaire  |x Prévention 
650 |a Échec scolaire  |x Prévention 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Psychologie 
650 |a Enfants difficiles  |x Éducation 
700 1 |a Chouvier, Bernard,  |d 19..-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 264482522 
997 |0 415207