Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éditions In press,
DL 2022.
|
Collection: | Ouvertures psy
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Approche clinique du symptôme scolaire contemporain, à travers laquelle l'auteure analyse les origines familiales, sociétales, institutionnelles, politiques ou encore historiques des souffrances scolaires des enfants et des adolescents. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 9
- Préface. L'école, un paradoxe à contenir ou à dépasser ? par Bernard Chouvier
- P. 13
- Avant-propos. Odeurs et chuchotements
- P. 17
- Introduction. Quel sens de l'école aujourd'hui ?
- P. 29
- Chapitre I. Des perspectives socio-historiques à la singularité de l'expérience scolaire
- P. 63
- Chapitre II. L'approche clinique du scolaire
- P. 85
- Chapitre III. Figures actuelles des souffrances scolaires
- P. 125
- Chapitre IV. Enjeux psychiques de la scolarité
- P. 151
- Chapitre V. L'école, miroir des souffrances sociales
- P. 177
- Chapitre VI. Le sens de l'école : éléments pour une citoyenneté interne
- P. 217
- Conclusion. Sur le chemin de l'école, la résilience