Le sens de l'école : clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Karray, Amira, 1983-
Autres auteurs: Chouvier, Bernard, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions In press, DL 2022.
Collection: Ouvertures psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Approche clinique du symptôme scolaire contemporain, à travers laquelle l'auteure analyse les origines familiales, sociétales, institutionnelles, politiques ou encore historiques des souffrances scolaires des enfants et des adolescents. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface. L'école, un paradoxe à contenir ou à dépasser ? par Bernard Chouvier
  • P. 13
  • Avant-propos. Odeurs et chuchotements
  • P. 17
  • Introduction. Quel sens de l'école aujourd'hui ?
  • P. 29
  • Chapitre I. Des perspectives socio-historiques à la singularité de l'expérience scolaire
  • P. 63
  • Chapitre II. L'approche clinique du scolaire
  • P. 85
  • Chapitre III. Figures actuelles des souffrances scolaires
  • P. 125
  • Chapitre IV. Enjeux psychiques de la scolarité
  • P. 151
  • Chapitre V. L'école, miroir des souffrances sociales
  • P. 177
  • Chapitre VI. Le sens de l'école : éléments pour une citoyenneté interne
  • P. 217
  • Conclusion. Sur le chemin de l'école, la résilience