Troubles et apprentissages : des pistes pédagogiques pour une école inclusive

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Égron, Bruno, 19..-...., formateur ASH.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une présentation de divers troubles dont peuvent souffrir les élèves (fonctions cognitives ou motrices, vision, polyhandicap, entre autres) et de leurs incidences sur les apprentissages. L'auteur propose des pistes pédagogiques, adaptées par type de trouble, à mettre en place pour une école plus inclusive. ↑Electre 2023
LEADER 02799nam a22003257a 4500
001 414851
008 230316t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725643212 (br.) :  |c 7,50 EUR 
024 |a 9782725643212 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 6 
100 1 |a Égron, Bruno,  |d 19..-....,  |c formateur ASH. 
245 1 0 |a Troubles et apprentissages :  |b des pistes pédagogiques pour une école inclusive   |c Bruno Egron. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (125 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
504 |a Bibliogr. et sitogr. p. 124-[126]. Glossaire. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a Introduction -- P. 8 -- Chapitre 1. Les troubles des fonctions cognitives -- P. 8 -- Les troubles de l'efficience intellectuelle ou le retard mental -- P. 15 -- Les troubles du comportement -- P. 36 -- Les troubles du spectre de l'autisme -- P. 52 -- Les troubles psychiques -- P. 63 -- Chapitre 2. Les troubles des fonctions motrices -- P. 75 -- Chapitre 3. Les troubles de la vision -- P. 82 -- Chapitre 4. Les troubles de l'audition -- P. 93 -- Chapitre 5. Le polyhandicap -- P. 103 -- Chapitre 6. Les troubles des apprentissages -- Conclusion 
520 |a Une présentation de divers troubles dont peuvent souffrir les élèves (fonctions cognitives ou motrices, vision, polyhandicap, entre autres) et de leurs incidences sur les apprentissages. L'auteur propose des pistes pédagogiques, adaptées par type de trouble, à mettre en place pour une école plus inclusive. ↑Electre 2023 
520 |a Centré sur les apprentissages, cet ouvrage propose des actions coordonnées, cohérentes et adaptées aux troubles des enfants. La connaissance du trouble dont est porteur l enfant est un élément important pour son accompagnement. Aussi, tous les troubles sont présentés avec leurs incidences sur les apprentissages : - Les troubles des fonctions cognitives, qui regroupent plus des deux tiers de l ensemble des troubles, et comprennent les troubles de l efficience intellectuelle, les troubles du comportement, les troubles du spectre de l autisme et les troubles psychiques, - Les troubles des fonctions motrices, - Les troubles de la vision et de l audition, - Le polyhandicap, - Les troubles des apprentissages. Des pistes éducatives et pédagogiques sont proposées pour répondre aux particularités et aux besoins des élèves pour leur permettre de poursuivre une scolarité sereine. 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté 
650 |a Guides pratiques 
922 |a educspe 
921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 268518009 
997 |0 414851