L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Doussot, Sylvain, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles [etc.] : P.I.E. Peter Lang. C 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Propositions de règles et d'outils méthodologiques afin d'accompagner le travail d'enquête historique organisé en classe, du primaire au secondaire. L'auteur propose des exemples et souligne l'importance de développer le sens critique des élèves sur les sujets historiques face à la diffusion massive de l'information. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 25
  • Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire
  • P. 69
  • Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation
  • P. 119
  • Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves
  • P. 147
  • Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn
  • P. 179
  • Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens
  • P. 211
  • Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique
  • P. 241
  • Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie
  • P. 281
  • Chapitre 8, L'hypothèse exemples exemplaires appliquée à l'institution du travail historique en classe
  • P. 313
  • Chapitre 9, L'hypothèse exemples exemplaires pour la formation didactique des enseignants
  • P. 349
  • Conclusion générale
  • P. 357
  • Table des matières