L'apprentissage de l'histoire par problématisation : enquêter sur des cas exemplaires pour développer des savoirs et compétences critiques

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Auteur principal: Doussot, Sylvain, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles [etc.] : P.I.E. Peter Lang. C 2018.
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Résumé: Propositions de règles et d'outils méthodologiques afin d'accompagner le travail d'enquête historique organisé en classe, du primaire au secondaire. L'auteur propose des exemples et souligne l'importance de développer le sens critique des élèves sur les sujets historiques face à la diffusion massive de l'information. ↑Electre 2022
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300 |a 1 vol. (376 p.) :  |b ill., tabl., graph. ;  |c 21 cm. 
502 |z Texte remanié de  |b Habilitation à diriger des recherches  |c Sciences de l'éducation, didactique de l'histoire  |d 2015  |e Nantes 
504 |a Bibliogr. p. [365]-376. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 11 -- Introduction -- P. 25 -- Chapitre 1, Regard de la problématisation sur les recherches en didactique de l'histoire -- P. 69 -- Chapitre 2, L'apprentissage de l'histoire par problématisation -- P. 119 -- Chapitre 3, Problématisation historique scolaire et paradigmes des élèves -- P. 147 -- Chapitre 4, Potentialité d'une communauté historique scientifique scolaire dans la problématique de Kuhn -- P. 179 -- Chapitre 5, Professionnalisation, maturation du paradigme historique et circulation des textes chez les historiens -- P. 211 -- Chapitre 6, Modalités de circulation et de validation des textes et développement d'une histoire critique -- P. 241 -- Chapitre 7, L'hypothèse d'un développement par exemples exemplaires issue de l'historiographie -- P. 281 -- Chapitre 8, L'hypothèse exemples exemplaires appliquée à l'institution du travail historique en classe -- P. 313 -- Chapitre 9, L'hypothèse exemples exemplaires pour la formation didactique des enseignants -- P. 349 -- Conclusion générale -- P. 357 -- Table des matières 
520 |a Propositions de règles et d'outils méthodologiques afin d'accompagner le travail d'enquête historique organisé en classe, du primaire au secondaire. L'auteur propose des exemples et souligne l'importance de développer le sens critique des élèves sur les sujets historiques face à la diffusion massive de l'information. ↑Electre 2022 
520 |a À quelles conditions les pratiques d études de documents menées en classe d histoire peuvent-elles faire sens avec les récits du passé ? L enquête didactique proposée pour répondre à cette question part du constat qu il est possible de faire construire par les élèves des savoirs critiques sur le passé sans qu ils développent pour autant leur capacité à le faire par eux-mêmes. À certaines conditions, que l ouvrage décrit à travers de nombreux exemples, un véritable travail d enquête critique, entendu comme problématisation historique, peut en effet être organisé en classe. Sa dynamique repose sur la production et la gestion des tensions entre les idées explicatives et les faits. Pourtant, les discours méthodologiques et les entraînements, du primaire au secondaire, ne permettent pas la maîtrise de cette compétence à enquêter de manière critique. Or cet écart entre les potentialités critiques des élèves et leur faible usage face à des situations scolaires et quotidiennes constitue un enjeu éducatif essentiel en ces temps de diffusion massive de l information. Pour étudier ce problème, l auteur construit progressivement une hypothèse didactique : puisque l entraînement et l enseignement de règles méthodologiques ne suffisent pas à rendre compétents les élèves, on peut envisager de faire de certaines séquences de classe des exemples exemplaires (des paradigmes au sens de Kuhn) d enquêtes. Leur exemplarité en fera des modèles explicites d enquêtes historiques qui serviront de point de comparaison lors des séquences suivantes. L exploration didactique de cette hypothèse repose sur un retour à des études clefs de ce champ de recherche et sur des travaux d épistémologie, de sociologie et d histoire de l histoire. 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement 
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