Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Aubagne : Paris :
FNAME ; Retz,
DL 2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des pistes pour une meilleure remédiation aux difficultés de l'élève. L'ouvrage examine les modalités permettant de surmonter les échecs de l'apprenant. Une réflexion pour mieux connaître les processus cognitifs qui sont à l'oeuvre dans l'aide psychopédagogique. ↑Electre 2022 |
Lien: | Autre support:
Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée |
Table des matières:
- P. 7
- Partie I, Apprendre, comprendre
- P. 9
- La conceptualisation se fait par domaines, comment la favoriser ? / Rémi Brissiaud
- P. 29
- Apprendre, comprendre la lecture et les "choses de l'école" / Gérard Chauveau
- P. 47
- Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de textes / Frank Jamet, Denis Legros et Emmanuelle Maître de Pembroke
- P. 63
- Partie II, Métacognition, remédiation
- P. 65
- La construction du sens : une approche socio-cognitive de la médiation / Britt-Mari Barth
- P. 83
- La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en œuvre à l'école / Anne-Marie Doly
- P. 125
- Aider à apprendre : métacognition et explicitation / Armelle Balas-Chanel
- P. 147
- La métacognition dans les apprentissages : l'exemple de la compréhension des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
- P. 169
- Quel fondement pour l'aide spécialisée "psychopédagogique" aux élèves en difficulté ? / Philippe Cormier
- P. 185
- Apprendre à comprendre : pas de métacognition sans cognition / Sylvie Cèbe
- P. 205
- La réflexion sur l'action est-elle une activité métacognitive ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou