Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Balas-Chanel, Armelle.
Autres auteurs: Barth, Britt-Mari., Brissiaud, Rémi, 1949-2020, professeur., Auzou-Caillemet, Thérèse., Juhel, Nadine., Loret, Marc, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aubagne : Paris : FNAME ; Retz, DL 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des pistes pour une meilleure remédiation aux difficultés de l'élève. L'ouvrage examine les modalités permettant de surmonter les échecs de l'apprenant. Une réflexion pour mieux connaître les processus cognitifs qui sont à l'oeuvre dans l'aide psychopédagogique. ↑Electre 2022
Lien: Autre support: Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée
LEADER 04246nam a22004217a 4500
001 409460
008 160427t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725635002 (br.) :  |c 17,40 EUR 
024 |a 9782725635002 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 72  |z fre 
100 1 |a Balas-Chanel, Armelle. 
245 1 0 |a Apprendre et comprendre :  |b place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée   |c Armelle Balas-Chanel, Britt-Mari Barth, Rémi Brissiaud... [et al.] ; sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... Nadine Juhel et Marc Loret,... 
260 |a Aubagne :  |b FNAME ;  |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (231 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E 
500 |a Autres contributions : Sylvie Cèbe, Gérard Chauveau, Philippe Cormier, Anne-Marie Doly, Frank Jamet, Denis Legros, Emmanuelle Maître de Pembroke, Jean-Michel Zakhartchouk, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (auteurs) 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Partie I, Apprendre, comprendre -- P. 9 -- La conceptualisation se fait par domaines, comment la favoriser ? / Rémi Brissiaud -- P. 29 -- Apprendre, comprendre la lecture et les "choses de l'école" / Gérard Chauveau -- P. 47 -- Aides et remédiations aux difficultés de compréhension de textes / Frank Jamet, Denis Legros et Emmanuelle Maître de Pembroke -- P. 63 -- Partie II, Métacognition, remédiation -- P. 65 -- La construction du sens : une approche socio-cognitive de la médiation / Britt-Mari Barth -- P. 83 -- La métacognition : de sa définition par la psychologie à sa mise en œuvre à l'école / Anne-Marie Doly -- P. 125 -- Aider à apprendre : métacognition et explicitation / Armelle Balas-Chanel -- P. 147 -- La métacognition dans les apprentissages : l'exemple de la compréhension des consignes / Jean-Michel Zakhartchouk -- P. 169 -- Quel fondement pour l'aide spécialisée "psychopédagogique" aux élèves en difficulté ? / Philippe Cormier -- P. 185 -- Apprendre à comprendre : pas de métacognition sans cognition / Sylvie Cèbe -- P. 205 -- La réflexion sur l'action est-elle une activité métacognitive ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou 
520 |a Des pistes pour une meilleure remédiation aux difficultés de l'élève. L'ouvrage examine les modalités permettant de surmonter les échecs de l'apprenant. Une réflexion pour mieux connaître les processus cognitifs qui sont à l'oeuvre dans l'aide psychopédagogique. ↑Electre 2022 
520 |a Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage : s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en oeuvre par les élèves ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi... interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. (4ème de couverture) 
650 |a Métacognition 
650 |a Pédagogie de soutien 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Échec scolaire  |x Lutte contre 
700 1 |a Barth, Britt-Mari.  |4 aut 
700 1 |a Brissiaud, Rémi,  |d 1949-2020,  |c professeur.  |4 aut 
700 1 |a Auzou-Caillemet, Thérèse.  |4 pbd 
700 1 |a Juhel, Nadine.  |4 pbd 
700 1 |a Loret, Marc,  |d 1960-  |4 pbd 
776 0 |t Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée 
922 |a educspe 
921 |a 2 ex / rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 192873458 
997 |0 409460