Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Balas-Chanel, Armelle.
Autres auteurs: Barth, Britt-Mari., Brissiaud, Rémi, 1949-2020, professeur., Auzou-Caillemet, Thérèse., Juhel, Nadine., Loret, Marc, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aubagne : Paris : FNAME ; Retz, DL 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des pistes pour une meilleure remédiation aux difficultés de l'élève. L'ouvrage examine les modalités permettant de surmonter les échecs de l'apprenant. Une réflexion pour mieux connaître les processus cognitifs qui sont à l'oeuvre dans l'aide psychopédagogique. ↑Electre 2022
Lien: Autre support: Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée
+ d'infos
Résumé:Des pistes pour une meilleure remédiation aux difficultés de l'élève. L'ouvrage examine les modalités permettant de surmonter les échecs de l'apprenant. Une réflexion pour mieux connaître les processus cognitifs qui sont à l'oeuvre dans l'aide psychopédagogique. ↑Electre 2022
Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie, cet ouvrage : s'intéresse à l'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en oeuvre par les élèves ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, la motivation et l'estime de soi... interroge cette même notion en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. (4ème de couverture)
Description:FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
Autres contributions : Sylvie Cèbe, Gérard Chauveau, Philippe Cormier, Anne-Marie Doly, Frank Jamet, Denis Legros, Emmanuelle Maître de Pembroke, Jean-Michel Zakhartchouk, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (auteurs)
Description matérielle:1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN:9782725635002 (br.) :