Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Paul, Maela, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse des pratiques professionnelles en matière d'accompagnement pédagogique sous l'angle de la problématisation. L'auteure décrit les enjeux de cette démarche, sa fonction d'animation ainsi que les dynamiques propres à chaque collectif de pairs accompagnants. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P .8
  • 1.Le contexte
  • P .11
  • 2.Entrer dans un monde problématique
  • P .13
  • 3.l'ouvrage
  • P.15
  • Partie 1. S'orienter dans le maquis
  • P .17
  • 1.Qu'est ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
  • P .27
  • 2.Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des partiques professionnelles ?
  • P .35
  • 3.Distinguer analyse du travail /analyse de l'activité /analyse de situation
  • P .45
  • 4.Brève histoire d'une pratique en mutation
  • P .52
  • 5.Ainsi la boucle est-elle bouclée
  • P .53
  • 6.Des approches différenciées en termes de références théoriques
  • P .63
  • 7.Finalités, Objectifs et moyens
  • P. 77
  • Partie 2. S'ouvrir au paradigme problématisant
  • P .81
  • 1.Un changement de paradigme ?
  • P .89
  • 2.Approche expérientielle et formation par l'expérience
  • P .95
  • 3.Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
  • P .105
  • 4.Entrer dans un monde problématique
  • P .111
  • 5.Qu'est-ce que problématiser ?
  • P .131
  • 6.La problématisation comme méthode
  • P. 135
  • Partie 3. Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs
  • P .137
  • 1.Le dispositif comme détermination d'un dehors et d'un dedans
  • P .141
  • 2.Le cadre
  • P .147
  • 3.Protocole et processus
  • P .171
  • 4.De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un collectif accompagnant
  • P. 185
  • Conclusion