Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2022.
|
Collection: | Perspectives en éducation & formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une analyse des pratiques professionnelles en matière d'accompagnement pédagogique sous l'angle de la problématisation. L'auteure décrit les enjeux de cette démarche, sa fonction d'animation ainsi que les dynamiques propres à chaque collectif de pairs accompagnants. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Une analyse des pratiques professionnelles en matière d'accompagnement pédagogique sous l'angle de la problématisation. L'auteure décrit les enjeux de cette démarche, sa fonction d'animation ainsi que les dynamiques propres à chaque collectif de pairs accompagnants. ↑Electre 2022 L analyse des pratiques a déjà fait l objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d analyser à problématiser, d animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant. Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d accompagnement d analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd hui appelés à définir la démarche jusqu à maintenant engagée en termes d analyse dans le vocabulaire de la problématisation. La seconde repose sur la fonction d animation que viendrait nuancer la posture d accompagnement. La troisième considère qu un groupe a ses dynamiques propres et qu il en est autrement d un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d un collectif de pairs s accompagnant. |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (207 p.) ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. [189]-203. Notes bibliographiques en bas de page |
ISBN: | 9782807339842 (br.) |
ISSN: | 1373-0258 |