Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Paul, Maela, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse des pratiques professionnelles en matière d'accompagnement pédagogique sous l'angle de la problématisation. L'auteure décrit les enjeux de cette démarche, sa fonction d'animation ainsi que les dynamiques propres à chaque collectif de pairs accompagnants. ↑Electre 2022
LEADER 04074nam a22003497a 4500
001 391497
008 220221t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807339842 (br.) 
024 |a 9782807339842 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1 
100 1 |a Paul, Maela,  |d 19..- 
245 1 0 |a Accompagner la problématisation des situations professionnelles :  |b analyser ses pratiques autrement   |c Maela Paul. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (207 p.) ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
504 |a Bibliographie p. [189]-203. Notes bibliographiques en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P .8 -- 1.Le contexte -- P .11 -- 2.Entrer dans un monde problématique -- P .13 -- 3.l'ouvrage -- P.15 -- Partie 1. S'orienter dans le maquis -- P .17 -- 1.Qu'est ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ? -- P .27 -- 2.Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des partiques professionnelles ? -- P .35 -- 3.Distinguer analyse du travail /analyse de l'activité /analyse de situation -- P .45 -- 4.Brève histoire d'une pratique en mutation -- P .52 -- 5.Ainsi la boucle est-elle bouclée -- P .53 -- 6.Des approches différenciées en termes de références théoriques -- P .63 -- 7.Finalités, Objectifs et moyens -- P. 77 -- Partie 2. S'ouvrir au paradigme problématisant -- P .81 -- 1.Un changement de paradigme ? -- P .89 -- 2.Approche expérientielle et formation par l'expérience -- P .95 -- 3.Le langage comme expérience de soi et expérience du monde -- P .105 -- 4.Entrer dans un monde problématique -- P .111 -- 5.Qu'est-ce que problématiser ? -- P .131 -- 6.La problématisation comme méthode -- P. 135 -- Partie 3. Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs -- P .137 -- 1.Le dispositif comme détermination d'un dehors et d'un dedans -- P .141 -- 2.Le cadre -- P .147 -- 3.Protocole et processus -- P .171 -- 4.De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un collectif accompagnant -- P. 185 -- Conclusion 
520 |a Une analyse des pratiques professionnelles en matière d'accompagnement pédagogique sous l'angle de la problématisation. L'auteure décrit les enjeux de cette démarche, sa fonction d'animation ainsi que les dynamiques propres à chaque collectif de pairs accompagnants. ↑Electre 2022 
520 |a L analyse des pratiques a déjà fait l objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d analyser à problématiser, d animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant. Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d accompagnement d analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd hui appelés à définir la démarche jusqu à maintenant engagée en termes d analyse dans le vocabulaire de la problématisation. La seconde repose sur la fonction d animation que viendrait nuancer la posture d accompagnement. La troisième considère qu un groupe a ses dynamiques propres et qu il en est autrement d un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d un collectif de pairs s accompagnant. 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Apprentissage par problèmes 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Enseignement réflexif 
650 |a Psychologie de l'éducation 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 260486663 
997 |0 391497