|
|
|
|
LEADER |
04074nam a22003497a 4500 |
001 |
391497 |
008 |
220221t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807339842 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782807339842
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
100 |
1 |
|
|a Paul, Maela,
|d 19..-
|
245 |
1 |
0 |
|a Accompagner la problématisation des situations professionnelles :
|b analyser ses pratiques autrement
|c Maela Paul.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (207 p.) ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Perspectives en éducation & formation
|x 1373-0258
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. [189]-203. Notes bibliographiques en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction -- P .8 -- 1.Le contexte -- P .11 -- 2.Entrer dans un monde problématique -- P .13 -- 3.l'ouvrage -- P.15 -- Partie 1. S'orienter dans le maquis -- P .17 -- 1.Qu'est ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ? -- P .27 -- 2.Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des partiques professionnelles ? -- P .35 -- 3.Distinguer analyse du travail /analyse de l'activité /analyse de situation -- P .45 -- 4.Brève histoire d'une pratique en mutation -- P .52 -- 5.Ainsi la boucle est-elle bouclée -- P .53 -- 6.Des approches différenciées en termes de références théoriques -- P .63 -- 7.Finalités, Objectifs et moyens -- P. 77 -- Partie 2. S'ouvrir au paradigme problématisant -- P .81 -- 1.Un changement de paradigme ? -- P .89 -- 2.Approche expérientielle et formation par l'expérience -- P .95 -- 3.Le langage comme expérience de soi et expérience du monde -- P .105 -- 4.Entrer dans un monde problématique -- P .111 -- 5.Qu'est-ce que problématiser ? -- P .131 -- 6.La problématisation comme méthode -- P. 135 -- Partie 3. Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs -- P .137 -- 1.Le dispositif comme détermination d'un dehors et d'un dedans -- P .141 -- 2.Le cadre -- P .147 -- 3.Protocole et processus -- P .171 -- 4.De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un collectif accompagnant -- P. 185 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Une analyse des pratiques professionnelles en matière d'accompagnement pédagogique sous l'angle de la problématisation. L'auteure décrit les enjeux de cette démarche, sa fonction d'animation ainsi que les dynamiques propres à chaque collectif de pairs accompagnants. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a L analyse des pratiques a déjà fait l objet de nombreuses parutions qui ont exposé comment elle relève d une pluralité de paradigmes, conjugue de nombreux cadres théoriques et méthodologiques. L objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd hui une autre manière de concevoir la pratique en "mutant" : d analyser à problématiser, d animer à accompagner, du groupe au collectif accompagnant. Cette mutation répond à une nécessité actuelle, paradigmatique. L ouvrage décrit ici un dispositif qui encadre une démarche d accompagnement d analyse réflexive et problématisante des situations professionnelles au sein d un "collectif accompagnant". Cette perspective suppose d ouvrir trois réflexions. La première réside dans la question de savoir pourquoi est-on aujourd hui appelés à définir la démarche jusqu à maintenant engagée en termes d analyse dans le vocabulaire de la problématisation. La seconde repose sur la fonction d animation que viendrait nuancer la posture d accompagnement. La troisième considère qu un groupe a ses dynamiques propres et qu il en est autrement d un collectif, configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d un collectif de pairs s accompagnant.
|
650 |
|
|
|a Analyse des pratiques (formation)
|
650 |
|
|
|a Apprentissage par problèmes
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Enseignement réflexif
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 260486663
|
997 |
|
|
|0 391497
|