Apprendre en jouant

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Auteur principal: Sanchez, Éric, professeur en technologies éducatives.
Autres auteurs: Romero, Margarida, 1980-, Viéville, Thierry, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Retz, DL 2020.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude consacrée aux différentes opinions sur l'utilisation du jeu dans le contexte de l'apprentissage scolaire. Utilisé depuis longtemps, soit comme une activité nécessaire au développement de l'enfant, soit comme une manière de rendre les activités plus attrayantes, il véhicule une image très diversifiée, voire contradictoire, auprès des enseignants et des parents. ↑Electre 2020
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100 1 |a Sanchez, Éric,  |c professeur en technologies éducatives. 
245 1 0 |a Apprendre en jouant   |c Éric Sanchez, Margarida Romero ; avec la collaboration de Thierry Viéville. 
260 |a Paris :  |b Éditions Retz,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (141 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Mythes et réalités 
504 |a Bibliogr. p. 132-141. Résumés des chapitres 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 11 -- Chapitre 1. Le jeu est une idée nouvelle -- P. 23 -- Chapitre 2. Le jeu est une ruse pédagogique -- P. 35 -- Chapitre 3. Le jeu, c'est surtout pour les enfants -- P. 49 -- Chapitre 4. La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages -- P. 63 -- Chapitre 5. Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition -- P. 77 -- Chapitre 6. On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant -- P. 87 -- Chapitre 7. Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer -- P. 101 -- Chapitre 8. L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux -- P. 113 -- Chapitre 9. On apprend (mieux) en jouant -- P. 125 -- Conclusion -- P. 127 -- Résumés 
520 |a Une étude consacrée aux différentes opinions sur l'utilisation du jeu dans le contexte de l'apprentissage scolaire. Utilisé depuis longtemps, soit comme une activité nécessaire au développement de l'enfant, soit comme une manière de rendre les activités plus attrayantes, il véhicule une image très diversifiée, voire contradictoire, auprès des enseignants et des parents. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couv. indique : "On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n a jamais entendu cette afffirmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L'idée n est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?" 
650 |a Apprentissage par le jeu 
650 |a Jeux vidéo en éducation 
650 |a Jeux éducatifs 
650 |a Coopération 
700 1 |a Romero, Margarida,  |d 1980-  |4 aut 
700 1 |a Viéville, Thierry,  |d 1959-  |4 clb 
921 |a 1 ex 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 249756838 
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