Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Frisa, Jean-Marie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Besançon : Canopé éditions, DL 2014.
Collection: CAP SUR LE FRANÇAIS DE LA SCOLARISATION
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Fruit d une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d' agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves venus d ailleurs " [Extrait de la 4e de couv.]
Table des matières:
  • Partie I
  • Points de repère théoriques
  • Le français comme langue de scolarisation
  • L élève allophone : un plurilingue pluriculturel
  • Analyser une situation de communication scolaire
  • Apprendre une langue étrangère ou seconde
  • Culture familiale et pédagogique
  • Partie II
  • Organisation de la scolarité des élèves allophones
  • Textes officiels
  • Bilan initial, profil d élève et projet pédagogique individualisé
  • L'orientation
  • Partie III
  • Démarche pédagogique et outils
  • Socle commun et Cadre
  • Enseigner une langue seconde en situation d accueil scolaire
  • Apprendre à lire en FLS
  • Adapter une séance d enseignement
  • Boîte à outils