Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Frisa, Jean-Marie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Besançon : Canopé éditions, DL 2014.
Collection: CAP SUR LE FRANÇAIS DE LA SCOLARISATION
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Fruit d une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d' agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves venus d ailleurs " [Extrait de la 4e de couv.]
LEADER 02381nam a22003017a 4500
001 347483
008 140701t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782840932369 (br.) :  |c 20 EUR 
024 |a 9782840932369 
041 0 |a fre 
082 |a 371.829 
100 1 |a Frisa, Jean-Marie. 
245 1 0 |a Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire   |c Jean-Marie Frisa. 
260 |a Besançon :  |b Canopé éditions,  |c DL 2014. 
300 |a 1 vol. (114 p.) :  |b ill., cartes ;  |c 30 cm. 
490 0 |a CAP SUR LE FRANÇAIS DE LA SCOLARISATION 
505 0 |a Partie I -- Points de repère théoriques -- Le français comme langue de scolarisation -- L élève allophone : un plurilingue pluriculturel -- Analyser une situation de communication scolaire -- Apprendre une langue étrangère ou seconde -- Culture familiale et pédagogique -- Partie II -- Organisation de la scolarité des élèves allophones -- Textes officiels -- Bilan initial, profil d élève et projet pédagogique individualisé -- L'orientation -- Partie III -- Démarche pédagogique et outils -- Socle commun et Cadre -- Enseigner une langue seconde en situation d accueil scolaire -- Apprendre à lire en FLS -- Adapter une séance d enseignement -- Boîte à outils 
520 |a "Fruit d une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d' agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves venus d ailleurs " [Extrait de la 4e de couv.] 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Allophones 
650 |a Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) 
650 |a Langue d'enseignement 
650 |a Multilinguisme  |x Chez l'enfant 
650 |a Enfants d'immigrés  |x Éducation  |z France 
650 |a Intégration scolaire  |z France 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 179298550 
997 |0 347483