Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barth, Britt-Mari.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Montréal : Retz ; Chenelière Education, DL 2013.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'ouvrage invite tout d'abord à se familiariser avec l'approche pédagogique développée par l auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s'intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d'apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire.
Lien: Autre support: Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs
LEADER 02531nam a22003377a 4500
001 315816
008 130108t20132013xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725631585 (br.) :  |c Retz 
020 |a 9782765039723 (br.) :  |c Chenelière Education 
024 |a 9782725631585 
024 |a 9782765039723 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Barth, Britt-Mari. 
245 1 0 |a Elève chercheur, enseignant médiateur :  |b donner du sens aux savoirs   |c Britt-Mari Barth. 
260 |a Paris :  |b Retz ;  |a Montréal :  |b Chenelière Education,  |c DL 2013. 
300 |a 1 vol. (240 p.) :  |b ill., schémas, couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a Autre tirage : 2018 
504 |a Bibliogr. p. 211-224 
505 0 |a P. 09 -- Introduction : À la recherche du sens perdu -- P. 13 -- Partie 1, Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages -- P. 87 -- Partie 2, Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages -- P. 91 -- Scénario 1, Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif -- P. 113 -- Scénario 2, L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier -- P. 131 -- Scénario 3, La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel -- P. 159 -- Scénario 4, Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université -- P. 175 -- Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation -- P. 197 -- En guise de conclusion -- P. 211 -- Bibliographie -- P. 225 -- Annexes -- P. 233 -- Cahier couleur : Tableaux illustrant la démarche de conceptualisation 
520 |a L'ouvrage invite tout d'abord à se familiariser avec l'approche pédagogique développée par l auteur : la médiation sociocognitive des apprentissages, qui se situe dans une orientation culturelle de la psychologie cognitive et qui s'intéresse à la relation entre le fonctionnement cognitif et son contexte social, institutionnel et historique. Puis il propose une analyse de quatre scénarios d'apprentissage expérimentés, au Québec et en France, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire. 
650 |a Psychologie cognitive 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Apprentissage des concepts 
650 |a Motivation en éducation 
776 0 |t Élève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 166576174 
997 |0 315816