Un mouvement pédagogique face au changement : l'A.I.R.A.P. : la pédagogie personnalisée et communautaire et les nouvelles technologies

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Auteur principal: Verrière, Bruno, 1952-
Autres auteurs: Hess, Rémi, 1947-, Université de Paris VIII.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 2002.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: C'est l'histoire d'un mouvement pédagogique d'éducation nouvelle de dimension internationale qui, après avoir connu une période d'extension, traverse aujourd'hui une phase de déclin depuis plus de dix ans. Or, le projet pédagogique de cette association est toujours d'actualité, en visant à promouvoir le développement de la personne de chaque enfant et son apprentissage de la vie communautaire. Après une comparaison avec le mouvement FREINET et l'étude de la manière dont elle est perçue par l'Enseignement Catholique, on cherchera comment envisager un nouvel élan pour cette association dans le contexte éducatif actuel et notamment par rapport aux nouvelles technologies
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008 030715s2002 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b raj 
100 1 |a Verrière, Bruno,  |d 1952- 
240 1 3 |a An education movement facing changes : A.I.R.A.P., International Association for Research and Development in the art of education and new technologies 
245 1 3 |a Un mouvement pédagogique face au changement : l'A.I.R.A.P. :  |b la pédagogie personnalisée et communautaire et les nouvelles technologies   |c Bruno Verrière ; sous la dir. de Rémi Hess. 
260 |a [S.l.] :  |b [s.n.],  |c 2002. 
300 |a 247 f. +   |e 1 cass. vidéo (VHS, 13 min.). 
500 |a Thèse : 2002PA082168 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'information  |e Paris 8  |d 2002 
504 |a Bibliogr. f. 248-255 
520 |a C'est l'histoire d'un mouvement pédagogique d'éducation nouvelle de dimension internationale qui, après avoir connu une période d'extension, traverse aujourd'hui une phase de déclin depuis plus de dix ans. Or, le projet pédagogique de cette association est toujours d'actualité, en visant à promouvoir le développement de la personne de chaque enfant et son apprentissage de la vie communautaire. Après une comparaison avec le mouvement FREINET et l'étude de la manière dont elle est perçue par l'Enseignement Catholique, on cherchera comment envisager un nouvel élan pour cette association dans le contexte éducatif actuel et notamment par rapport aux nouvelles technologies 
520 |a This is the history of a new international education movement that, after a period of expansion, has been more than ten years going through a phase of decline. Yet, the education concept of that association, aiming at promoting for each child the development of his person as well as his initiation into community living, remains today fully valid. After a comparison with the Freinet education movement and after studying how AIRAP is perceived by the French Catholic education system, the present thesis explores how to envisage a new momentum for this association in the present environment for education, particularly in relation to emerging technologies 
650 |a Association internationale pour la recherche et l'animation pédagogique  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Éducation chrétienne  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Technologie éducative  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Pédagogie  |x Recherche  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Enseignement  |x Innovations  |x Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Hess, Rémi,  |d 1947-  |4 ths 
710 2 |a Université de Paris VIII.  |4 dgg 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 073432180 
997 |0 212302