Un mouvement pédagogique face au changement : l'A.I.R.A.P. : la pédagogie personnalisée et communautaire et les nouvelles technologies

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Verrière, Bruno, 1952-
Autres auteurs: Hess, Rémi, 1947-, Université de Paris VIII.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 2002.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: C'est l'histoire d'un mouvement pédagogique d'éducation nouvelle de dimension internationale qui, après avoir connu une période d'extension, traverse aujourd'hui une phase de déclin depuis plus de dix ans. Or, le projet pédagogique de cette association est toujours d'actualité, en visant à promouvoir le développement de la personne de chaque enfant et son apprentissage de la vie communautaire. Après une comparaison avec le mouvement FREINET et l'étude de la manière dont elle est perçue par l'Enseignement Catholique, on cherchera comment envisager un nouvel élan pour cette association dans le contexte éducatif actuel et notamment par rapport aux nouvelles technologies
+ d'infos
Résumé:C'est l'histoire d'un mouvement pédagogique d'éducation nouvelle de dimension internationale qui, après avoir connu une période d'extension, traverse aujourd'hui une phase de déclin depuis plus de dix ans. Or, le projet pédagogique de cette association est toujours d'actualité, en visant à promouvoir le développement de la personne de chaque enfant et son apprentissage de la vie communautaire. Après une comparaison avec le mouvement FREINET et l'étude de la manière dont elle est perçue par l'Enseignement Catholique, on cherchera comment envisager un nouvel élan pour cette association dans le contexte éducatif actuel et notamment par rapport aux nouvelles technologies
This is the history of a new international education movement that, after a period of expansion, has been more than ten years going through a phase of decline. Yet, the education concept of that association, aiming at promoting for each child the development of his person as well as his initiation into community living, remains today fully valid. After a comparison with the Freinet education movement and after studying how AIRAP is perceived by the French Catholic education system, the present thesis explores how to envisage a new momentum for this association in the present environment for education, particularly in relation to emerging technologies
Description:Thèse : 2002PA082168
Publication autorisée par le jury
Description matérielle:247 f. + 1 cass. vidéo (VHS, 13 min.).
Bibliographie:Bibliogr. f. 248-255