Pedagogie de Comenius et système scolaire français contemporain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cussey, Alain.
Autres auteurs: Avanzini, Guy, 1929-2022., Université Lumière.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1990.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'oeuvre philosophique et pédagogique de Jan Amos Komensky (Comenius) 1592-1670 n'offre-t-elle pas une vision de l'homme et des sociétés, des valeurs morales, ainsi qu'un ensemble de propositions pédagogiques susceptibles de fournir des éléments de réflexion pertinentés à quelques-unes des interrogations de notre système scolaire, voire concourir à la résolution de certains de ses dysfonctionnements ? L'objet de cette recherche est de rendre compte - par l'analyse des effets internes, externes et systémiques, que le référentiel comenien serait en mesure de provoquer - en quoi et de quelle manière la pensée comenienne se révèle, pour l'école d'aujourd'hui, de circonstance et d'utilité.
LEADER 02660nam a22003377a 4500
001 92917
008 990313s1990 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
084 |a 0540 
084 |a 0541 
084 |a 0553 
100 1 |a Cussey, Alain. 
240 1 0 |a Comenius' educational views and the french educational system today 
245 1 0 |a Pedagogie de Comenius et système scolaire français contemporain   |c Alain Cussey ; sous la direction de Guy Avanzini. 
260 |a [S.l.] :  |b [s.n.],  |c 1990. 
300 |a 3 vol. (716-164 f.) :  |b ill. ;  |c 30cm. 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Lyon 2  |d 1990 
504 |a Bibliogr. f. 79-129. Index 
520 |a L'oeuvre philosophique et pédagogique de Jan Amos Komensky (Comenius) 1592-1670 n'offre-t-elle pas une vision de l'homme et des sociétés, des valeurs morales, ainsi qu'un ensemble de propositions pédagogiques susceptibles de fournir des éléments de réflexion pertinentés à quelques-unes des interrogations de notre système scolaire, voire concourir à la résolution de certains de ses dysfonctionnements ? L'objet de cette recherche est de rendre compte - par l'analyse des effets internes, externes et systémiques, que le référentiel comenien serait en mesure de provoquer - en quoi et de quelle manière la pensée comenienne se révèle, pour l'école d'aujourd'hui, de circonstance et d'utilité. 
520 |a Can't one maintain that the philosophical and educational works of Jan Amos Komensky (Comenius) 1592-1670 propound a vision of man, societies, and moral tnets, as well as a body of pedagogical propositions likely to give food for thought relevant to some of the questions raised by our educational system ? Can't one assert as well that these works might even contribute to solving part of its malfunctioning ? The purpose of this research work is to explain - through the analysis of internal, external, and systemic effects - in what respects and in what way comenius' thought can prove useful and appropriate to the french educational system today. 
600 |a Comenius,  |d 1592-1670  |x Contribution à la pédagogie  |x Thèses et écrits académiques 
600 |3 028487125  |a Comenius,  |d 1592-1670  |3 028633067  |x Critique et interprétation  |3 027253139  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Éducation  |x Philosophie  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Éducation  |x Finalités  |x Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Avanzini, Guy,  |d 1929-2022.  |4 ths 
710 2 |a Université Lumière.  |4 dgg 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 041375734 
997 |0 92917