Le développement des compétences en français oral et écrit chez l enfant sourd

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-12) n° 193
Auteur principal: Machart, Laura, 1991-...., auteure en sciences cognitives. (Auteur)
Autres auteurs: Van Bogaert, Lucie, 1996-, Vilain, Anne, 1974-...., linguiste., Loevenbruck, Hélène, 1968-...., auteure en sciences appliquées.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Table des matières:
  • Éditorial L indispensable besoin de nature pour la santé physique et mentale et les apprentissages / É. Gentaz
  • DOSSIER
  • Avant-propos Le développement des compétences en français oral et écrit chez l enfant sourd / L. Machart, L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck
  • Outils d aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux et professionnels / L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck
  • Perception et production de la nasalité vocalique : variabilité et stratégies de compensation chez des enfants porteurs d implants cochléaires / S. Fagniart, V. Delvaux, B. Harmegnies, A. Huberlant, K. Huet, M. Piccaluga, B. Charlier
  • Précision et erreurs consonantiques des enfants monolingues et bilingues avec implants cochléaires / P. van der Straten Waill, K. Crowe, C. Colin
  • Évolution de l organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez l enfant sourd après 2 et 3 ans d utilisation d un implant cochléaire unilatéral / M.-T;. Le Normand, H. Thai-Van
  • Étude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l identification de mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire / C . Ferlin, F. Bara, C. Soum-Favaro
  • BOQS-CHILD : une échelle de qualité orthographique pour des enfants de fin de primaire, présentant ou non une surdité / É. Sabatier, J. Leybaert, F. Chetail
  • Compréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans / V. Keukeleire, B. Charlier, C. Colin
  • VARIA
  • Validité sociale des interventions auprès des jeunes ayant un trouble du spectre de l autisme : la place du bénéficiaire direct / É. Dupont, M.-L. Gingras, M. Rousseau, A. Stipanicic
  • LE CAHIER PRATIQUE
  • Lu pour vous, reçu à la rédaction, Agenda