Le développement des compétences en français oral et écrit chez l enfant sourd
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Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-12) n° 193 |
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ANAE,
2024.
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Sujets: | |
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Résumé: | En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.). |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- Éditorial L indispensable besoin de nature pour la santé physique et mentale et les apprentissages / É. Gentaz
- DOSSIER
- Avant-propos Le développement des compétences en français oral et écrit chez l enfant sourd / L. Machart, L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck
- Outils d aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux et professionnels / L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck
- Perception et production de la nasalité vocalique : variabilité et stratégies de compensation chez des enfants porteurs d implants cochléaires / S. Fagniart, V. Delvaux, B. Harmegnies, A. Huberlant, K. Huet, M. Piccaluga, B. Charlier
- Précision et erreurs consonantiques des enfants monolingues et bilingues avec implants cochléaires / P. van der Straten Waill, K. Crowe, C. Colin
- Évolution de l organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez l enfant sourd après 2 et 3 ans d utilisation d un implant cochléaire unilatéral / M.-T;. Le Normand, H. Thai-Van
- Étude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l identification de mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire / C . Ferlin, F. Bara, C. Soum-Favaro
- BOQS-CHILD : une échelle de qualité orthographique pour des enfants de fin de primaire, présentant ou non une surdité / É. Sabatier, J. Leybaert, F. Chetail
- Compréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans / V. Keukeleire, B. Charlier, C. Colin
- VARIA
- Validité sociale des interventions auprès des jeunes ayant un trouble du spectre de l autisme : la place du bénéficiaire direct / É. Dupont, M.-L. Gingras, M. Rousseau, A. Stipanicic
- LE CAHIER PRATIQUE
- Lu pour vous, reçu à la rédaction, Agenda