Le développement des compétences en français oral et écrit chez l enfant sourd

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Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-12) n° 193
Auteur principal: Machart, Laura, 1991-...., auteure en sciences cognitives. (Auteur)
Autres auteurs: Van Bogaert, Lucie, 1996-, Vilain, Anne, 1974-...., linguiste., Loevenbruck, Hélène, 1968-...., auteure en sciences appliquées.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2024.
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Résumé: En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant

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n° 192 (2024)
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