|
|
|
|
LEADER |
04643nam a22003137a 4500 |
001 |
425636 |
008 |
250218s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Machart, Laura,
|d 1991-....,
|c auteure en sciences cognitives.
|4 pbd
|
245 |
1 |
3 |
|a Le développement des compétences en français oral et écrit chez l enfant sourd
|c dossier coordonné par Laura Machart, Lucie Van Bogaert, Anne Vilain, Hélène Loevenbruck, Université de Grenoble-Alpes.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ANAE,
|c 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (581-688 pages) :
|b illustré en couleurs, tableaux, graphiques ;
|c 30 cm.
|
500 |
|
|
|a ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
|
500 |
|
|
|a Résumés en français, anglais et espagnol.
|
500 |
|
|
|a N° de : ANAE, ISSN 0999-792X, (2024-12) n° 193
|
504 |
|
|
|a Bibliographies en fin d'articles.
|
505 |
0 |
|
|a Éditorial L indispensable besoin de nature pour la santé physique et mentale et les apprentissages / É. Gentaz -- DOSSIER -- Avant-propos Le développement des compétences en français oral et écrit chez l enfant sourd / L. Machart, L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck -- Outils d aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux et professionnels / L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck -- Perception et production de la nasalité vocalique : variabilité et stratégies de compensation chez des enfants porteurs d implants cochléaires / S. Fagniart, V. Delvaux, B. Harmegnies, A. Huberlant, K. Huet, M. Piccaluga, B. Charlier -- Précision et erreurs consonantiques des enfants monolingues et bilingues avec implants cochléaires / P. van der Straten Waill, K. Crowe, C. Colin -- Évolution de l organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez l enfant sourd après 2 et 3 ans d utilisation d un implant cochléaire unilatéral / M.-T;. Le Normand, H. Thai-Van -- Étude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l identification de mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire / C . Ferlin, F. Bara, C. Soum-Favaro -- BOQS-CHILD : une échelle de qualité orthographique pour des enfants de fin de primaire, présentant ou non une surdité / É. Sabatier, J. Leybaert, F. Chetail -- Compréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans / V. Keukeleire, B. Charlier, C. Colin -- VARIA -- Validité sociale des interventions auprès des jeunes ayant un trouble du spectre de l autisme : la place du bénéficiaire direct / É. Dupont, M.-L. Gingras, M. Rousseau, A. Stipanicic -- LE CAHIER PRATIQUE -- Lu pour vous, reçu à la rédaction, Agenda
|
520 |
|
|
|a En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
|
650 |
|
|
|a Enfants sourds
|
650 |
|
|
|a Enfants sourds
|x Communication
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
1 |
|
|a Van Bogaert, Lucie,
|d 1996-
|4 aut
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Vilain, Anne,
|d 1974-....,
|c linguiste.
|4 aut
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Loevenbruck, Hélène,
|d 1968-....,
|c auteure en sciences appliquées.
|4 aut
|4 pbd
|
773 |
0 |
|
|0 039885224
|t ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
|x 0999-792X
|g (2024-12) n° 193
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 283214821
|
997 |
|
|
|0 425636
|