Le développement des compétences en français oral et écrit chez l enfant sourd

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Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2024-12) n° 193
Auteur principal: Machart, Laura, 1991-...., auteure en sciences cognitives. (Auteur)
Autres auteurs: Van Bogaert, Lucie, 1996-, Vilain, Anne, 1974-...., linguiste., Loevenbruck, Hélène, 1968-...., auteure en sciences appliquées.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.).
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
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100 1 |a Machart, Laura,  |d 1991-....,  |c auteure en sciences cognitives.  |4 pbd 
245 1 3 |a Le développement des compétences en français oral et écrit chez l enfant sourd   |c dossier coordonné par Laura Machart, Lucie Van Bogaert, Anne Vilain, Hélène Loevenbruck, Université de Grenoble-Alpes. 
260 |a Paris :  |b ANAE,  |c 2024. 
300 |a 1 volume (581-688 pages) :  |b illustré en couleurs, tableaux, graphiques ;  |c 30 cm. 
500 |a ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 
500 |a Résumés en français, anglais et espagnol. 
500 |a N° de : ANAE, ISSN 0999-792X, (2024-12) n° 193 
504 |a Bibliographies en fin d'articles. 
505 0 |a Éditorial L indispensable besoin de nature pour la santé physique et mentale et les apprentissages / É. Gentaz -- DOSSIER -- Avant-propos Le développement des compétences en français oral et écrit chez l enfant sourd / L. Machart, L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck -- Outils d aide à la communication en langue française chez les enfants sourds : enquêtes sur les usages familiaux et professionnels / L. Van Bogaert, A. Vilain, H. Loevenbruck -- Perception et production de la nasalité vocalique : variabilité et stratégies de compensation chez des enfants porteurs d implants cochléaires / S. Fagniart, V. Delvaux, B. Harmegnies, A. Huberlant, K. Huet, M. Piccaluga, B. Charlier -- Précision et erreurs consonantiques des enfants monolingues et bilingues avec implants cochléaires / P. van der Straten Waill, K. Crowe, C. Colin -- Évolution de l organisation hiérarchique de la grammaire précoce chez l enfant sourd après 2 et 3 ans d utilisation d un implant cochléaire unilatéral / M.-T;. Le Normand, H. Thai-Van -- Étude des facteurs phonologiques et visuo-attentionnels sur l identification de mots écrits chez des enfants sourds et entendants : étude exploratoire / C . Ferlin, F. Bara, C. Soum-Favaro -- BOQS-CHILD : une échelle de qualité orthographique pour des enfants de fin de primaire, présentant ou non une surdité / É. Sabatier, J. Leybaert, F. Chetail -- Compréhension écrite de phrases et de textes chez les adolescents sourds implantés francophones de 10 à 15 ans / V. Keukeleire, B. Charlier, C. Colin -- VARIA -- Validité sociale des interventions auprès des jeunes ayant un trouble du spectre de l autisme : la place du bénéficiaire direct / É. Dupont, M.-L. Gingras, M. Rousseau, A. Stipanicic -- LE CAHIER PRATIQUE -- Lu pour vous, reçu à la rédaction, Agenda 
520 |a En psychologie, neuropsychologie et en orthophonie, l utilisation d outils d évaluation joue un rôle central dans nos pratiques et présente un intérêt indéniable pour affiner notre compréhension du fonctionnement du patient, poser un diagnostic, ou encore nous informer sur l efficacité du traitement. Malgré ces nombreux avantages, l utilisation d outils d évaluation est souvent perçue comme une activité complexe par les cliniciens. Dans une démarche d évaluation centrée sur les preuves (Evidence-Based Assessement), elle nécessite en effet de s intéresser à l utilité clinique des outils d évaluation, mais également à la qualité des outils au regard de la question posée. La plupart des cliniciens sont tout à fait conscients de ces enjeux, et tentent de s informer, par exemple, sur la composition des normes, la validité, la sensibilité et la spécificité. Cette tâche demeure néanmoins complexe, les cliniciens ne trouvant pas toujours les informations nécessaires et n utilisant pas toujours les outils d évaluation de meilleure qualité. Ce constat rejoint plus largement l observation de nombreuses barrières à l obtention de données scientifiques pertinentes. Rares sont en effet les cliniciens ne mentionnant pas des difficultés à de multiples niveaux (manque de temps, difficulté d accès aux articles, manque de compétences pour leur compréhension, etc.). 
650 |a Enfants sourds 
650 |a Enfants sourds  |x Communication 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Van Bogaert, Lucie,  |d 1996-  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Vilain, Anne,  |d 1974-....,  |c linguiste.  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Loevenbruck, Hélène,  |d 1968-....,  |c auteure en sciences appliquées.  |4 aut  |4 pbd 
773 0 |0 039885224  |t ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant  |x 0999-792X  |g (2024-12) n° 193 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 283214821 
997 |0 425636