Pratiquer des ateliers philo avec les enfants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Minnebois, Aurélia, journaliste et praticienne en philosophie.
Autres auteurs: Devilliers, Hélène, psychologue., Hawken, Johanna, 1986-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Edition Tom Pousse, DL 2024.
Collection: concrètement que faire ?
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Bibliographie p. 151-154. Notes bibliographiques
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 13
  • Partie I. Pourquoi pratiquer des ateliers philosophiques dès la maternelle et à l'école primaire ?
  • P. 15
  • 1. Les enjeux de la pratique philosophique dès le plus jeune âge ?
  • P. 23
  • 2. Comment inclure des enfants neuro-atypiques dans les ateliers philo ?
  • P. 29
  • Partie II. Comment pratiquer des ateliers inclusifs ?
  • P. 31
  • 1. L'importance de l'animation
  • P. 39
  • 2. Des supports pour se détacher de soi, des injonctions familiales, scolaires et sociétales
  • P. 42
  • 3. Mise en avant d'une pratique innovante : les ateliers philo-théâtre
  • P. 59
  • Partie III. Fiches pratiques
  • P. 62
  • 1. L'existence
  • P. 79
  • 2. Moi et l'autre
  • P. 95
  • 3. Le bien/le mal
  • P. 116
  • 4. Vivre au quotidien
  • P. 135
  • Conclusion