Pratiquer des ateliers philo avec les enfants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Minnebois, Aurélia, journaliste et praticienne en philosophie.
Autres auteurs: Devilliers, Hélène, psychologue., Hawken, Johanna, 1986-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Edition Tom Pousse, DL 2024.
Collection: concrètement que faire ?
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Bibliographie p. 151-154. Notes bibliographiques
LEADER 02988nam a22002657a 4500
001 425513
008 241217t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782353453177 (br.) :  |c 15 EUR 
024 |a 9782353453177 
041 0 |a fre 
100 1 |a Minnebois, Aurélia,  |c journaliste et praticienne en philosophie. 
245 1 0 |a Pratiquer des ateliers philo avec les enfants   |c Aurélia Minnebois, Hélène Devilliers ; [préface de Johanna Hawken]. 
260 |a Paris :  |b Edition Tom Pousse,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (155 p.) :  |b Sans ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a concrètement que faire ? 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- P. 9 -- Introduction -- P. 13 -- Partie I. Pourquoi pratiquer des ateliers philosophiques dès la maternelle et à l'école primaire ? -- P. 15 -- 1. Les enjeux de la pratique philosophique dès le plus jeune âge ? -- P. 23 -- 2. Comment inclure des enfants neuro-atypiques dans les ateliers philo ? -- P. 29 -- Partie II. Comment pratiquer des ateliers inclusifs ? -- P. 31 -- 1. L'importance de l'animation -- P. 39 -- 2. Des supports pour se détacher de soi, des injonctions familiales, scolaires et sociétales -- P. 42 -- 3. Mise en avant d'une pratique innovante : les ateliers philo-théâtre -- P. 59 -- Partie III. Fiches pratiques -- P. 62 -- 1. L'existence -- P. 79 -- 2. Moi et l'autre -- P. 95 -- 3. Le bien/le mal -- P. 116 -- 4. Vivre au quotidien -- P. 135 -- Conclusion 
520 |a Bibliographie p. 151-154. Notes bibliographiques 
520 |a En ces temps où la polémique remplace trop souvent l échange, les ateliers philosophiques à l école ou dans la cité offrent un espace de discussion et de réflexion collective. Ils incitent les enfants à développer leur intelligence, leur sens moral et éthique. Ils favorisent leur créativité, leur curiosité intellectuelle et donnent du sens à leurs questionnements. Ce livre vous fournira des clés pour mener des ateliers philo inclusifs de la maternelle jusqu en CM2 avec tous les élèves dont les neuro-atypiques. Vous y apprendrez à adapter votre niveau de discours, vos attitudes et les thématiques pour faciliter l inclusion de ces enfants dans une classe ordinaire. De plus, vous découvrirez les ateliers philo-théâtre, une méthode innovante qui mêle harmonieusement philosophie et théâtre pour vivre une expérience complète et holistique, impliquant le jeu pour s approprier, découvrir ou redécouvrir son propre Je. Ce livre s adresse à toute personne désireuse d initier ses élèves et les enfants de son entourage à une pratique philosophique simple, accessible et ludique. Un éclairage psychologique permettra de mieux répondre aux questions posées par les comportements des enfants, dont les neuroatypiques. 
650 |a Philosophie  |x Étude et enseignement 
650 |a Enseignement primaire 
700 1 |a Devilliers, Hélène,  |c psychologue.  |4 aut 
700 1 |a Hawken, Johanna,  |d 1986-  |4 aui 
993 |a Livre 
995 |a 282210091 
997 |0 425513