|
|
|
|
LEADER |
02988nam a22002657a 4500 |
001 |
425513 |
008 |
241217t20242024xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782353453177 (br.) :
|c 15 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782353453177
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Minnebois, Aurélia,
|c journaliste et praticienne en philosophie.
|
245 |
1 |
0 |
|a Pratiquer des ateliers philo avec les enfants
|c Aurélia Minnebois, Hélène Devilliers ; [préface de Johanna Hawken].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Edition Tom Pousse,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (155 p.) :
|b Sans ill. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a concrètement que faire ?
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface -- P. 9 -- Introduction -- P. 13 -- Partie I. Pourquoi pratiquer des ateliers philosophiques dès la maternelle et à l'école primaire ? -- P. 15 -- 1. Les enjeux de la pratique philosophique dès le plus jeune âge ? -- P. 23 -- 2. Comment inclure des enfants neuro-atypiques dans les ateliers philo ? -- P. 29 -- Partie II. Comment pratiquer des ateliers inclusifs ? -- P. 31 -- 1. L'importance de l'animation -- P. 39 -- 2. Des supports pour se détacher de soi, des injonctions familiales, scolaires et sociétales -- P. 42 -- 3. Mise en avant d'une pratique innovante : les ateliers philo-théâtre -- P. 59 -- Partie III. Fiches pratiques -- P. 62 -- 1. L'existence -- P. 79 -- 2. Moi et l'autre -- P. 95 -- 3. Le bien/le mal -- P. 116 -- 4. Vivre au quotidien -- P. 135 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Bibliographie p. 151-154. Notes bibliographiques
|
520 |
|
|
|a En ces temps où la polémique remplace trop souvent l échange, les ateliers philosophiques à l école ou dans la cité offrent un espace de discussion et de réflexion collective. Ils incitent les enfants à développer leur intelligence, leur sens moral et éthique. Ils favorisent leur créativité, leur curiosité intellectuelle et donnent du sens à leurs questionnements. Ce livre vous fournira des clés pour mener des ateliers philo inclusifs de la maternelle jusqu en CM2 avec tous les élèves dont les neuro-atypiques. Vous y apprendrez à adapter votre niveau de discours, vos attitudes et les thématiques pour faciliter l inclusion de ces enfants dans une classe ordinaire. De plus, vous découvrirez les ateliers philo-théâtre, une méthode innovante qui mêle harmonieusement philosophie et théâtre pour vivre une expérience complète et holistique, impliquant le jeu pour s approprier, découvrir ou redécouvrir son propre Je. Ce livre s adresse à toute personne désireuse d initier ses élèves et les enfants de son entourage à une pratique philosophique simple, accessible et ludique. Un éclairage psychologique permettra de mieux répondre aux questions posées par les comportements des enfants, dont les neuroatypiques.
|
650 |
|
|
|a Philosophie
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Enseignement primaire
|
700 |
1 |
|
|a Devilliers, Hélène,
|c psychologue.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Hawken, Johanna,
|d 1986-
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
995 |
|
|
|a 282210091
|
997 |
|
|
|0 425513
|