Attachements : enquête sur nos liens au-delà de l'humain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Stépanoff, Charles, 1978-...., anthropologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur les liens unissant l'homme aux animaux, à l'environnement ou encore au cosmos. L'auteur examine l'ouverture à l'altérité non humaine en s'appuyant sur la psychologie expérimentale, l'archéologie préhistorique, l'ethnographie et sur des enquêtes de terrain qu'il a menées en France et en Sibérie.
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • Première partie. S'attacher
  • P. 23
  • Chapitre 1. Les affres d'un prédateur empathique
  • P. 23
  • Cas de conscience
  • P. 37
  • L'évolution de l'empathie au-delà de l'humain
  • P. 47
  • Aux origines du partage
  • P. 67
  • Chapitre 2. Des humains polyglottes
  • P. 70
  • Des bébés presque humains
  • P. 77
  • Chanter pour les bébés
  • P. 83
  • L'erreur de Kant
  • P. 86
  • Chapitre 3. Adopter au-delà de l'humain
  • P. 87
  • Vivre avec les aigles
  • P. 97
  • Un monde d'apprivoisements
  • P. 101
  • Familiers et ennemis en Amazonie
  • P. 107
  • Pourquoi les Indiens n'ont-ils pas laissé les pécaris se domestiquer ?
  • P. 112
  • Plantes domestiques amazoniennes
  • P. 115
  • Les incompatibilités affectives
  • P. 118
  • Homo adoptans
  • P. 126
  • Pistes pour la domestication
  • P. 129
  • Chapitre 4. Enchantements trans-espèces
  • P. 129
  • Apprendre la polyglossie
  • P. 132
  • Tou-tou-lou-dou-lou-ou
  • P. 144
  • Chapitre 5. Le rituel comme communication trans-espèces radicale
  • P. 147
  • Des animaux passeurs vers l'au-delà
  • P. 152
  • De l'art de dialoguer avec l'invisible
  • P. 165
  • L'homme, animal polyglotte
  • Deuxième partie. Le pacte domestique
  • P. 171
  • Chapitre 6. Le paradoxe du renne
  • P. 177
  • Entre piétin et loup
  • P. 183
  • Un lien de sel et d'urine
  • P. 188
  • Un troupeau de personnalités
  • P. 193
  • Itinéraire et paysage partagés
  • P. 197
  • Autonomie animale et engagement conjoint
  • P. 200
  • Chapitre 7. Un pouvoir modernisateur
  • P. 200
  • Collectivisation en pays tozhu
  • P. 207
  • Améliorer les animaux, gouverner les humains
  • P. 226
  • Chapitre 8. Comment l'Eurasie arctique est devenue pastorale
  • P. 232
  • Une période paradoxale
  • P. 237
  • Comment les rennes ont emmené les humains dans la toundra
  • P. 242
  • Une niche écologique pastorale
  • P. 249
  • Chapitre 9. Coexistences intermittentes
  • P. 249
  • De la Mongolie au Kamtchatka : une comparaison nord-asiatique
  • P. 254
  • Élevages du monde
  • P. 258
  • Adoptions pastorales
  • P. 260
  • Des animaux médiateurs avec l'invisible
  • P. 264
  • Chapitre 10. Et l'homme-démiurge domestiqua le monde
  • P. 264
  • Domestikator, ou le péché originel de la civilisation
  • P. 275
  • Cosmologies paysannes
  • P. 283
  • Buffon : une " espèce de création "
  • P. 288
  • Améliorer la nature
  • P. 307
  • Le berceau de la domestication est le Jardin d'acclimatation
  • P. 313
  • L'évolution des espèces et le tabou de l'inceste
  • P. 322
  • En quête de confirmations archéologiques
  • P. 327
  • Chapitre 11. La métamorphose des vivants
  • P. 328
  • Des créations de l'homme ?
  • P. 336
  • Métamorphoses involontaires
  • P. 339
  • Le syndrome de domestication existe-t-il ?
  • P. 343
  • Incapables de survivre sans l'homme ?
  • P. 352
  • Chapitre 12. Repenser la domestication
  • P. 352
  • Communautés hybrides
  • P. 363
  • Comment l'humain s'est autodomestiqué
  • P. 366
  • S'attacher et prendre soin
  • P. 370
  • Chapitre 13. Écologies paysannes
  • P. 370
  • Le Néolithique ensauvagé en Europe
  • P. 381
  • Transferts de fertilité
  • P. 387
  • Chapitre 14. Le pacte domestique
  • P. 388
  • Ils sont venus d'eux-mêmes
  • P. 390
  • Une immolation originelle
  • P. 393
  • Le don des dieux
  • P. 394
  • Une dette inextinguible
  • P. 401
  • Le chien, gardien du chemin des morts
  • Troisième partie. Inégalités et ruptures écologiques
  • P. 409
  • Chapitre 15. La quête des origines
  • P. 411
  • Le chemin de la civilisation n'est plus ce qu'il était
  • P. 418
  • La faute aux céréales ?
  • P. 420
  • L'hypothèse du stockage
  • P. 426
  • Au ciel des idées
  • P. 431
  • Chapitre 16. S'attacher au-delà de l'humain, se différencier entre humains
  • P. 431
  • Festins d'ours
  • P. 441
  • La division sexuelle des attachements
  • P. 454
  • Chapitre 17. Les rêves, les esclaves et la monnaie
  • P. 455
  • Peuples des forêts
  • P. 458
  • Nobles et esclaves de la côte nord-ouest
  • P. 468
  • Ploutocrates californiens
  • P. 475
  • Chapitre 18. L'énigme du pied
  • P. 476
  • Quand les chefs prennent la place des esprits en Asie du Sud-Est
  • P. 482
  • Amours célestes et origines de l'impôt
  • P. 486
  • Chapitre 19. Porcs-enfants et porcs-richesses en Nouvelle-Guinée
  • P. 487
  • Attachants cochons
  • P. 490
  • Transactions porcines
  • P. 492
  • Les réseaux financiers des big men
  • P. 500
  • Chapitre 20. Comment créer un État ?
  • P. 501
  • L'échec des royaumes du riz céleste
  • P. 504
  • Socio-écologie des rois divins
  • P. 509
  • Alimenter la centralisation
  • P. 511
  • Réseaux denses et réseaux étalés
  • P. 518
  • Chapitre 21. Ruptures urbaines et rattachements terrestres
  • P. 519
  • L'extensification agraire en Mésopotamie
  • P. 522
  • Les palais de la laine
  • P. 527
  • Méga-villages et cités cosmiques
  • P. 533
  • L'effondrement romain
  • P. 545
  • Retour à la taïga
  • . 551
  • Conclusion