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LEADER |
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001 |
423793 |
008 |
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020 |
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|a 9782348081132 (br.) :
|c 27 EUR
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024 |
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|a 9782348081132
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 301
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100 |
1 |
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|a Stépanoff, Charles,
|d 1978-....,
|c anthropologue.
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245 |
1 |
0 |
|a Attachements :
|b enquête sur nos liens au-delà de l'humain
|c Charles Stépanoff.
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260 |
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|a Paris :
|b la Découverte,
|c DL 2024.
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300 |
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|a 1 vol. (631 p.) :
|b ill, couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
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504 |
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|a Bibliogr. p. [567]-603. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
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505 |
0 |
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|a P. 7 -- Introduction -- Première partie. S'attacher -- P. 23 -- Chapitre 1. Les affres d'un prédateur empathique -- P. 23 -- Cas de conscience -- P. 37 -- L'évolution de l'empathie au-delà de l'humain -- P. 47 -- Aux origines du partage -- P. 67 -- Chapitre 2. Des humains polyglottes -- P. 70 -- Des bébés presque humains -- P. 77 -- Chanter pour les bébés -- P. 83 -- L'erreur de Kant -- P. 86 -- Chapitre 3. Adopter au-delà de l'humain -- P. 87 -- Vivre avec les aigles -- P. 97 -- Un monde d'apprivoisements -- P. 101 -- Familiers et ennemis en Amazonie -- P. 107 -- Pourquoi les Indiens n'ont-ils pas laissé les pécaris se domestiquer ? -- P. 112 -- Plantes domestiques amazoniennes -- P. 115 -- Les incompatibilités affectives -- P. 118 -- Homo adoptans -- P. 126 -- Pistes pour la domestication -- P. 129 -- Chapitre 4. Enchantements trans-espèces -- P. 129 -- Apprendre la polyglossie -- P. 132 -- Tou-tou-lou-dou-lou-ou -- P. 144 -- Chapitre 5. Le rituel comme communication trans-espèces radicale -- P. 147 -- Des animaux passeurs vers l'au-delà -- P. 152 -- De l'art de dialoguer avec l'invisible -- P. 165 -- L'homme, animal polyglotte -- Deuxième partie. Le pacte domestique -- P. 171 -- Chapitre 6. Le paradoxe du renne -- P. 177 -- Entre piétin et loup -- P. 183 -- Un lien de sel et d'urine -- P. 188 -- Un troupeau de personnalités -- P. 193 -- Itinéraire et paysage partagés -- P. 197 -- Autonomie animale et engagement conjoint -- P. 200 -- Chapitre 7. Un pouvoir modernisateur -- P. 200 -- Collectivisation en pays tozhu -- P. 207 -- Améliorer les animaux, gouverner les humains -- P. 226 -- Chapitre 8. Comment l'Eurasie arctique est devenue pastorale -- P. 232 -- Une période paradoxale -- P. 237 -- Comment les rennes ont emmené les humains dans la toundra -- P. 242 -- Une niche écologique pastorale -- P. 249 -- Chapitre 9. Coexistences intermittentes -- P. 249 -- De la Mongolie au Kamtchatka : une comparaison nord-asiatique -- P. 254 -- Élevages du monde -- P. 258 -- Adoptions pastorales -- P. 260 -- Des animaux médiateurs avec l'invisible -- P. 264 -- Chapitre 10. Et l'homme-démiurge domestiqua le monde -- P. 264 -- Domestikator, ou le péché originel de la civilisation -- P. 275 -- Cosmologies paysannes -- P. 283 -- Buffon : une " espèce de création " -- P. 288 -- Améliorer la nature -- P. 307 -- Le berceau de la domestication est le Jardin d'acclimatation -- P. 313 -- L'évolution des espèces et le tabou de l'inceste -- P. 322 -- En quête de confirmations archéologiques -- P. 327 -- Chapitre 11. La métamorphose des vivants -- P. 328 -- Des créations de l'homme ? -- P. 336 -- Métamorphoses involontaires -- P. 339 -- Le syndrome de domestication existe-t-il ? -- P. 343 -- Incapables de survivre sans l'homme ? -- P. 352 -- Chapitre 12. Repenser la domestication -- P. 352 -- Communautés hybrides -- P. 363 -- Comment l'humain s'est autodomestiqué -- P. 366 -- S'attacher et prendre soin -- P. 370 -- Chapitre 13. Écologies paysannes -- P. 370 -- Le Néolithique ensauvagé en Europe -- P. 381 -- Transferts de fertilité -- P. 387 -- Chapitre 14. Le pacte domestique -- P. 388 -- Ils sont venus d'eux-mêmes -- P. 390 -- Une immolation originelle -- P. 393 -- Le don des dieux -- P. 394 -- Une dette inextinguible -- P. 401 -- Le chien, gardien du chemin des morts -- Troisième partie. Inégalités et ruptures écologiques -- P. 409 -- Chapitre 15. La quête des origines -- P. 411 -- Le chemin de la civilisation n'est plus ce qu'il était -- P. 418 -- La faute aux céréales ? -- P. 420 -- L'hypothèse du stockage -- P. 426 -- Au ciel des idées -- P. 431 -- Chapitre 16. S'attacher au-delà de l'humain, se différencier entre humains -- P. 431 -- Festins d'ours -- P. 441 -- La division sexuelle des attachements -- P. 454 -- Chapitre 17. Les rêves, les esclaves et la monnaie -- P. 455 -- Peuples des forêts -- P. 458 -- Nobles et esclaves de la côte nord-ouest -- P. 468 -- Ploutocrates californiens -- P. 475 -- Chapitre 18. L'énigme du pied -- P. 476 -- Quand les chefs prennent la place des esprits en Asie du Sud-Est -- P. 482 -- Amours célestes et origines de l'impôt -- P. 486 -- Chapitre 19. Porcs-enfants et porcs-richesses en Nouvelle-Guinée -- P. 487 -- Attachants cochons -- P. 490 -- Transactions porcines -- P. 492 -- Les réseaux financiers des big men -- P. 500 -- Chapitre 20. Comment créer un État ? -- P. 501 -- L'échec des royaumes du riz céleste -- P. 504 -- Socio-écologie des rois divins -- P. 509 -- Alimenter la centralisation -- P. 511 -- Réseaux denses et réseaux étalés -- P. 518 -- Chapitre 21. Ruptures urbaines et rattachements terrestres -- P. 519 -- L'extensification agraire en Mésopotamie -- P. 522 -- Les palais de la laine -- P. 527 -- Méga-villages et cités cosmiques -- P. 533 -- L'effondrement romain -- P. 545 -- Retour à la taïga -- . 551 -- Conclusion
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|a Une réflexion sur les liens unissant l'homme aux animaux, à l'environnement ou encore au cosmos. L'auteur examine l'ouverture à l'altérité non humaine en s'appuyant sur la psychologie expérimentale, l'archéologie préhistorique, l'ethnographie et sur des enquêtes de terrain qu'il a menées en France et en Sibérie.
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|a Comment nous relions-nous à notre environnement et comment nous en détachons-nous ? Comment en sommes-nous arrivés à vivre dans des sociétés dont les rapports au milieu vivant se sont appauvris au point de menacer notre monde de devenir inhabitable ? On a longtemps défini les humains par les liens les unissant les uns aux autres. Or ils se distinguent aussi par les relations singulières qu ils établissent au-delà d eux-mêmes, avec les animaux, les plantes, le cosmos. Sur tous les continents, chasseurs-cueilleurs, horticulteurs ou pasteurs nomades interagissent de mille manières avec une multitude d autres êtres. Partout, les groupes humains s attachent affectivement à des animaux qu ils apprivoisent et avec lesquels ils partagent habitat, socialité et émotions. Notre ouverture à l altérité va même plus loin. Nous établissons des relations fortes avec les esprits des montagnes et des fleuves, avec des dieux ou des ancêtres. Nous sommes étonnamment polyglottes, capables d échanger avec un oiseau, une étoile, un esprit. Longtemps ignorée, cette disposition apparaît fondamentale dans le rapport singulier que nous avons construit avec notre environnement au fil des millénaires. En s appuyant sur l anthropologie évolutionnaire, l archéologie, l histoire, l ethnographie et ses propres enquêtes de terrain menées en Sibérie et en France, Charles Stépanoff compare différents contextes anciens et actuels, proches et lointains, où les humains s attachent d autres espèces. Au fil d un parcours captivant qui l amène à repenser intégralement des phénomènes fondamentaux comme le processus de domestication, la genèse des hiérarchies ou la construction des États prémodernes, il explore cette question inédite : comment les attachements au milieu vivant transforment-ils les organisations sociales ?
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|a Anthropologie
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|a Écologie humaine
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|a Relations homme-animal
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|a Anthropologie historique
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|a Livre
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|a EX
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|a 280515855
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