Attachements : enquête sur nos liens au-delà de l'humain

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Stépanoff, Charles, 1978-...., anthropologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur les liens unissant l'homme aux animaux, à l'environnement ou encore au cosmos. L'auteur examine l'ouverture à l'altérité non humaine en s'appuyant sur la psychologie expérimentale, l'archéologie préhistorique, l'ethnographie et sur des enquêtes de terrain qu'il a menées en France et en Sibérie.
+ d'infos
Résumé:Une réflexion sur les liens unissant l'homme aux animaux, à l'environnement ou encore au cosmos. L'auteur examine l'ouverture à l'altérité non humaine en s'appuyant sur la psychologie expérimentale, l'archéologie préhistorique, l'ethnographie et sur des enquêtes de terrain qu'il a menées en France et en Sibérie.
Comment nous relions-nous à notre environnement et comment nous en détachons-nous ? Comment en sommes-nous arrivés à vivre dans des sociétés dont les rapports au milieu vivant se sont appauvris au point de menacer notre monde de devenir inhabitable ? On a longtemps défini les humains par les liens les unissant les uns aux autres. Or ils se distinguent aussi par les relations singulières qu ils établissent au-delà d eux-mêmes, avec les animaux, les plantes, le cosmos. Sur tous les continents, chasseurs-cueilleurs, horticulteurs ou pasteurs nomades interagissent de mille manières avec une multitude d autres êtres. Partout, les groupes humains s attachent affectivement à des animaux qu ils apprivoisent et avec lesquels ils partagent habitat, socialité et émotions. Notre ouverture à l altérité va même plus loin. Nous établissons des relations fortes avec les esprits des montagnes et des fleuves, avec des dieux ou des ancêtres. Nous sommes étonnamment polyglottes, capables d échanger avec un oiseau, une étoile, un esprit. Longtemps ignorée, cette disposition apparaît fondamentale dans le rapport singulier que nous avons construit avec notre environnement au fil des millénaires. En s appuyant sur l anthropologie évolutionnaire, l archéologie, l histoire, l ethnographie et ses propres enquêtes de terrain menées en Sibérie et en France, Charles Stépanoff compare différents contextes anciens et actuels, proches et lointains, où les humains s attachent d autres espèces. Au fil d un parcours captivant qui l amène à repenser intégralement des phénomènes fondamentaux comme le processus de domestication, la genèse des hiérarchies ou la construction des États prémodernes, il explore cette question inédite : comment les attachements au milieu vivant transforment-ils les organisations sociales ?
Description matérielle:1 vol. (631 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [567]-603. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
ISBN:9782348081132 (br.) :