Enseigner le français aux adultes migrants
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Vanves :
Hachette français langue étrangère,
DL 2020.
|
Collection: | F
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une analyse du contexte et des enjeux des formations en français langue étrangère destinées aux adultes migrants. L'auteur propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles auprès de ces publics. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- 1. Les contextes
- P. 12
- 1. L'immigration : un sujet sous haute tension politique
- P. 14
- 2. Le français et les politiques linguistiques en francophonie
- P. 18
- 3. Les enjeux sociaux et politiques de l'intégration linguistique des migrants
- P. 20
- 4. Mises au point terminologiques
- P. 25
- 5. Les politiques linguistiques et les dispositifs de formation en France
- P. 29
- 6. Les apprenants accueillis
- 2. Quels principes pour quelles démarches ?
- P. 37
- 1. Accompagner l'immersion et l'intégration linguistiques
- P. 42
- 2. Donner toute sa place à l'oral
- P. 44
- 3. Que faire de l'approche dite "interculturelle" ?
- P. 49
- 4. La séparation des aptitudes
- P. 52
- 5. Quelle(s) progression(s) ?
- P. 59
- 6. Comment gérer l'hétérogénéité des groupes ?
- P. 67
- 7. Faut-il faire de la grammaire ?
- P. 73
- 8. La phonétique pour la production et la compréhension de l'oral
- P. 77
- 9. Évaluations et certifications
- 3. Les interventions, les contenus et les outils
- P. 85
- 1. Documents, supports et corpus
- P. 101
- 2. Des séquences thématiques
- P. 112
- 3. Les Séquences Situées et Finalisées (SSF)
- P. 115
- 4. "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"
- P. 118
- 5. Activités, exercices et consignes
- P. 123
- 6. le matériel : du "papier crayon" au numérique
- P. 126
- 7. Le Portail Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2l)
- 4. vers une démarche didactique en alphabétisation
- P. 127
- 1. Alphabétisation : de quoi et de qui s'agit-il ?
- P. 133
- 2. De l'oralité à l'écrit : l'entrée en littératie
- P. 139
- 3. Apprendre et enseigner à lire et écrire
- P. 154
- 4. Quelle approche andragogique et quels documents ?
- 5. La formation linguistique à visée professionnelle pour les migrants
- P. 161
- 1. L'insertion professionnelle : un enjeu majeur dans le processus d'intégration
- P. 162
- 2. Les démarches d'accès à l'emploi
- P. 164
- 3. Les compétences langagières professionnelles transversales
- P. 166
- 4. Les compétences langagières liées au poste de travail
- P. 175
- Conclusion