Enseigner le français aux adultes migrants
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Vanves :
Hachette français langue étrangère,
DL 2020.
|
Collection: | F
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une analyse du contexte et des enjeux des formations en français langue étrangère destinées aux adultes migrants. L'auteur propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles auprès de ces publics. ↑Electre 2024 |
Résumé: | Une analyse du contexte et des enjeux des formations en français langue étrangère destinées aux adultes migrants. L'auteur propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles auprès de ces publics. ↑Electre 2024 L'enseignement du français aux adultes migrants s'inscrit dans un cadre éducatif, institutionnel et social spécifique. Il y est question de formateurs, de stagiaires, de dispositifs ou d'actions, là où les autres domaines de la didactique du français évoquent des professeurs, des élèves, des cours ou des programmes. Les démarches, les contenus et les outils de l'enseignement du français pour les migrants adultes sont tout entiers tournés vers un objectif surdéterminant : permettre aux migrants, et en particulier aux primoarrivants, de communiquer le mieux et le plus vite possible en français de façon à leur rendre la vie plus facile dans une société dont ils découvrent les modes de vie et la langue. Ce livre a pour objectif de décrire les contextes sociaux, institutionnels et politiques de ces formations linguistiques, de tracer des pistes didactiques et de proposer des démarches et des outils pratiques pour les formateurs professionnels et bénévoles. |
---|---|
Description: | Hervé Adami est professeur des Université (Analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF)/CNRS. Université de Lorraine). Il est sociolinguiste et didacticien du français. Il travaille sur les questions liées aux insécurités langagières des adultes (migrants et francophones en situation d'illettrisme) mais aussi sur les politiques et les idéologies linguistiques. Ancien formateur d'adultes, il est en contact régulier avec le terrain et les acteurs de la formation linguistique des adultes. |
Description matérielle: | 1 volume (175 p.) : ill. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de chapitres |
ISBN: | 9782014016451 (br.) |