Enseigner le français aux adultes migrants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Adami, Hervé.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette français langue étrangère, DL 2020.
Collection: F
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse du contexte et des enjeux des formations en français langue étrangère destinées aux adultes migrants. L'auteur propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles auprès de ces publics. ↑Electre 2024
LEADER 04655nam a22002777a 4500
001 419216
008 201209t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782014016451 (br.) 
024 |a 9782014016451 
041 0 |a fre 
082 |a 440.71  |z fre 
100 1 |a Adami, Hervé. 
245 1 0 |a Enseigner le français aux adultes migrants   |c Hervé Adami. 
260 |a Vanves :  |b Hachette français langue étrangère,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (175 p.) :  |b ill. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a F 
500 |a Hervé Adami est professeur des Université (Analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF)/CNRS. Université de Lorraine). Il est sociolinguiste et didacticien du français. Il travaille sur les questions liées aux insécurités langagières des adultes (migrants et francophones en situation d'illettrisme) mais aussi sur les politiques et les idéologies linguistiques. Ancien formateur d'adultes, il est en contact régulier avec le terrain et les acteurs de la formation linguistique des adultes. 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- 1. Les contextes -- P. 12 -- 1. L'immigration : un sujet sous haute tension politique -- P. 14 -- 2. Le français et les politiques linguistiques en francophonie -- P. 18 -- 3. Les enjeux sociaux et politiques de l'intégration linguistique des migrants -- P. 20 -- 4. Mises au point terminologiques -- P. 25 -- 5. Les politiques linguistiques et les dispositifs de formation en France -- P. 29 -- 6. Les apprenants accueillis -- 2. Quels principes pour quelles démarches ? -- P. 37 -- 1. Accompagner l'immersion et l'intégration linguistiques -- P. 42 -- 2. Donner toute sa place à l'oral -- P. 44 -- 3. Que faire de l'approche dite "interculturelle" ? -- P. 49 -- 4. La séparation des aptitudes -- P. 52 -- 5. Quelle(s) progression(s) ? -- P. 59 -- 6. Comment gérer l'hétérogénéité des groupes ? -- P. 67 -- 7. Faut-il faire de la grammaire ? -- P. 73 -- 8. La phonétique pour la production et la compréhension de l'oral -- P. 77 -- 9. Évaluations et certifications -- 3. Les interventions, les contenus et les outils -- P. 85 -- 1. Documents, supports et corpus -- P. 101 -- 2. Des séquences thématiques -- P. 112 -- 3. Les Séquences Situées et Finalisées (SSF) -- P. 115 -- 4. "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" -- P. 118 -- 5. Activités, exercices et consignes -- P. 123 -- 6. le matériel : du "papier crayon" au numérique -- P. 126 -- 7. Le Portail Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2l) -- 4. vers une démarche didactique en alphabétisation -- P. 127 -- 1. Alphabétisation : de quoi et de qui s'agit-il ? -- P. 133 -- 2. De l'oralité à l'écrit : l'entrée en littératie -- P. 139 -- 3. Apprendre et enseigner à lire et écrire -- P. 154 -- 4. Quelle approche andragogique et quels documents ? -- 5. La formation linguistique à visée professionnelle pour les migrants -- P. 161 -- 1. L'insertion professionnelle : un enjeu majeur dans le processus d'intégration -- P. 162 -- 2. Les démarches d'accès à l'emploi -- P. 164 -- 3. Les compétences langagières professionnelles transversales -- P. 166 -- 4. Les compétences langagières liées au poste de travail -- P. 175 -- Conclusion 
520 |a Une analyse du contexte et des enjeux des formations en français langue étrangère destinées aux adultes migrants. L'auteur propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles auprès de ces publics. ↑Electre 2024 
520 |a L'enseignement du français aux adultes migrants s'inscrit dans un cadre éducatif, institutionnel et social spécifique. Il y est question de formateurs, de stagiaires, de dispositifs ou d'actions, là où les autres domaines de la didactique du français évoquent des professeurs, des élèves, des cours ou des programmes. Les démarches, les contenus et les outils de l'enseignement du français pour les migrants adultes sont tout entiers tournés vers un objectif surdéterminant : permettre aux migrants, et en particulier aux primoarrivants, de communiquer le mieux et le plus vite possible en français de façon à leur rendre la vie plus facile dans une société dont ils découvrent les modes de vie et la langue. Ce livre a pour objectif de décrire les contextes sociaux, institutionnels et politiques de ces formations linguistiques, de tracer des pistes didactiques et de proposer des démarches et des outils pratiques pour les formateurs professionnels et bénévoles. 
650 |a Français langue étrangère 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 251046907 
997 |0 419216