Formation des enseignant.es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Simons, Germain, 19..-
Autres auteurs: Delarue-Breton, Catherine, 1964-...., enseignante-chercheuse en sciences du langage., Meunier, Deborah.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Liège : Presses Universitaires de Liège, 2022.
Collection: Didactiques en recherche 1
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions examinant la notion de réflexivité sur et dans la pratique enseignante. Les auteurs analysent également la place des écrits réflexifs, des écrits professionnalisants et des écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignants de maternelle, de primaire et de secondaire, que ce soit en Belgique, au Canada, en France ou en Suisse. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface / Sylvie Plane
  • P. 11
  • Introduction / Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier
  • P. 19
  • Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés / Annick Fagnant, Jean Baron, Carole Crasson, Christelle Goffin, Aurore Michel, Natacha Martynow, Stéphanie Noël, Isabelle Sente et Jean-Pascal Ochelen
  • P. 35
  • Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires / Françoise Jérôme, Pascal Detroz, Dominique Verpoorten et Catherine Delfosse
  • P. 51
  • Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ? / Marianne Jacquin
  • P. 71
  • De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation / Anne Monnier et Laura Weiss
  • P. 97
  • Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique / Germain Simons et Daniel Delbrassine
  • P. 117
  • Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle / Marie-Noëlle Hindryckx et Corentin Poffé
  • P. 129
  • De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines / Deborah Meunier et Olivier Dezutter
  • P. 145
  • Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement / Catherine Delarue-Breton
  • P. 159
  • Conclusion générale / Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier