|
|
|
|
LEADER |
05148nam a22003497a 4500 |
001 |
418880 |
008 |
220512s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782875623171 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782875623171
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.71
|
082 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Simons, Germain,
|d 19..-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Formation des enseignant.es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
|c [sous la direction de] Germain Simons, Catherine Delarue-Breton, Deborah Meunier.
|
260 |
|
|
|a Liège :
|b Presses Universitaires de Liège,
|c 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (185 p.) :
|b graph. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Didactiques en recherche
|v 1
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface / Sylvie Plane -- P. 11 -- Introduction / Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier -- P. 19 -- Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés / Annick Fagnant, Jean Baron, Carole Crasson, Christelle Goffin, Aurore Michel, Natacha Martynow, Stéphanie Noël, Isabelle Sente et Jean-Pascal Ochelen -- P. 35 -- Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires / Françoise Jérôme, Pascal Detroz, Dominique Verpoorten et Catherine Delfosse -- P. 51 -- Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ? / Marianne Jacquin -- P. 71 -- De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation / Anne Monnier et Laura Weiss -- P. 97 -- Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique / Germain Simons et Daniel Delbrassine -- P. 117 -- Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle / Marie-Noëlle Hindryckx et Corentin Poffé -- P. 129 -- De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines / Deborah Meunier et Olivier Dezutter -- P. 145 -- Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement / Catherine Delarue-Breton -- P. 159 -- Conclusion générale / Germain Simons, Catherine Delarue-Breton et Deborah Meunier
|
520 |
|
|
|a Contributions examinant la notion de réflexivité sur et dans la pratique enseignante. Les auteurs analysent également la place des écrits réflexifs, des écrits professionnalisants et des écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignants de maternelle, de primaire et de secondaire, que ce soit en Belgique, au Canada, en France ou en Suisse. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l introduction de cours, d ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique enseignante, et la place qu occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·rices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord Les dispositifs de formation décrits dans l ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement à l enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi à l enseignement maternel (3 à 6 ans) et à l enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·rices sont ceux de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physique.
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Enseignement réflexif
|
650 |
|
|
|a Écrits professionnels d'enseignants
|
700 |
1 |
|
|a Delarue-Breton, Catherine,
|d 1964-....,
|c enseignante-chercheuse en sciences du langage.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Meunier, Deborah.
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 262346125
|
997 |
|
|
|0 418880
|