Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : un processus en tension
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan.
C 2023.
|
Collection: | Prix Scientifique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'auteure analyse la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, dans une approche holistique et systémique. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 11
- Préface
- P. 17
- Préambule
- P. 21
- Partie 1. Les enjeux d'une transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur
- P. 33
- Partie 2. Le vécu de la transformation pédagogique par les acteurs du terrain
- P. 35
- Chapitre 1. Une recherche d'équilibre écosystémique
- P. 73
- Chapitre 2. Du désir à l'acceptation de la transformation pédagogique
- P. 113
- Chapitre 3. D'une agentivité individuelle à une agentivité colelctive pour une transformation pédagogique durable
- P. 139
- Partie 3. Le modèle pendulaire d'accompagnement du processus de transformation des pratiques pédagogiques
- P. 141
- Chapitre 1. Une projection et une réflexivité nécessaires à une transformation des pratiques pédagogiques
- P. 155
- Chapitre 2. Un cadre contenant et conteneur pour une mise en sens collective de la transformation pédagogique
- P. 167
- Chapitre 3. Une régulation des tensions aux différents niveaux de l'organisation
- P. 177
- Chapitre 4. Pour uin accompagnement inscrit dans un paradigme de la transition-repères pour l'action
- P. 185
- Conclusion