Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : un processus en tension

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Crosse, Maëlle, 1982-
Autres auteurs: Paquelin, Didier, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2023.
Collection: Prix Scientifique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteure analyse la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, dans une approche holistique et systémique. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 11
  • Préface
  • P. 17
  • Préambule
  • P. 21
  • Partie 1. Les enjeux d'une transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur
  • P. 33
  • Partie 2. Le vécu de la transformation pédagogique par les acteurs du terrain
  • P. 35
  • Chapitre 1. Une recherche d'équilibre écosystémique
  • P. 73
  • Chapitre 2. Du désir à l'acceptation de la transformation pédagogique
  • P. 113
  • Chapitre 3. D'une agentivité individuelle à une agentivité colelctive pour une transformation pédagogique durable
  • P. 139
  • Partie 3. Le modèle pendulaire d'accompagnement du processus de transformation des pratiques pédagogiques
  • P. 141
  • Chapitre 1. Une projection et une réflexivité nécessaires à une transformation des pratiques pédagogiques
  • P. 155
  • Chapitre 2. Un cadre contenant et conteneur pour une mise en sens collective de la transformation pédagogique
  • P. 167
  • Chapitre 3. Une régulation des tensions aux différents niveaux de l'organisation
  • P. 177
  • Chapitre 4. Pour uin accompagnement inscrit dans un paradigme de la transition-repères pour l'action
  • P. 185
  • Conclusion