|
|
|
|
LEADER |
04103nam a22003737a 4500 |
001 |
417684 |
008 |
230920t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782140297274 (br.) :
|c 23 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782140297274
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 378.17
|
082 |
|
|
|a 378.1
|
100 |
1 |
|
|a Crosse, Maëlle,
|d 1982-
|
245 |
1 |
0 |
|a Transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur :
|b un processus en tension
|c Maëlle Crosse ; préface de Didier Paquelin.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b L'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (201 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Prix Scientifique
|x 2780-7215
|
502 |
|
|
|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Sciences de l'information et de la communication
|e Bordeaux 3
|d 2021
|t Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changement
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 191-197. Notes bibliogr. en bas de page.Annexe
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Préface -- P. 17 -- Préambule -- P. 21 -- Partie 1. Les enjeux d'une transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur -- P. 33 -- Partie 2. Le vécu de la transformation pédagogique par les acteurs du terrain -- P. 35 -- Chapitre 1. Une recherche d'équilibre écosystémique -- P. 73 -- Chapitre 2. Du désir à l'acceptation de la transformation pédagogique -- P. 113 -- Chapitre 3. D'une agentivité individuelle à une agentivité colelctive pour une transformation pédagogique durable -- P. 139 -- Partie 3. Le modèle pendulaire d'accompagnement du processus de transformation des pratiques pédagogiques -- P. 141 -- Chapitre 1. Une projection et une réflexivité nécessaires à une transformation des pratiques pédagogiques -- P. 155 -- Chapitre 2. Un cadre contenant et conteneur pour une mise en sens collective de la transformation pédagogique -- P. 167 -- Chapitre 3. Une régulation des tensions aux différents niveaux de l'organisation -- P. 177 -- Chapitre 4. Pour uin accompagnement inscrit dans un paradigme de la transition-repères pour l'action -- P. 185 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a L'auteure analyse la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, dans une approche holistique et systémique. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Alors que les projets institutionnels de transformations pédagogiques se multiplient depuis 2010 dans les établissements d'enseignement supérieur, cet ouvrage plonge le lecteur au coeur de l'expérience vécue par des enseignants universitaires, acteurs premiers de ces changements. À travers le dialogue qu'il instaure entre eux et avec des membres de la gouvernance, il met en exergue les multiples dualités et tensions qui émergent à différents niveaux de l'institution. L'auteure propose alors une modélisation originale visant à rendre compte de la complexité du processus de transformation des pratiques pédagogiques, dans une approche holistique et systémique. L'activité réelle des acteurs est ainsi appréhendée dans les interactions avec le milieu organisationnel dans lequel ces pratiques se construisent. Focalisant sur une dynamique oscillatoire activée par les dualités et les tensions, le modèle élaboré invite le lecteur à s'éloigner des approches causales et déterministes, et des dynamiques de courbes les plus répandues dans les théories du changement organisationnel. Il souligne le fait que chacun de nous peut en même temps désirer le changement et tenter de l'éviter. Il suppose enfin que la transformation des pratiques ne peut se penser sans une transformation d'ordre organisationnel pour que les changements soient profonds et durables
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Enseignement supérieur
|x Effets des innovations
|
650 |
|
|
|a Universités
|x Corps enseignant
|
700 |
1 |
|
|a Paquelin, Didier,
|d 19..-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 272095362
|
997 |
|
|
|0 417684
|