La consommation sous contrainte : les leçons de la crise Covid-19

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Desjeux, Dominique, 1946-...., anthropologue.
Autres auteurs: Moati, Philippe, 1962-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : Éditions EMS, DL 2022.
Collection: Societing
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir d'enquêtes, la consommation est analysée sous l'angle des contraintes matérielles, sociales et symboliques. La Covid-19 fait apparaître la dimension cachée des contraintes, mettant en lumière le changement de comportement des consommateurs et le rôle de l'Etat. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:A partir d'enquêtes, la consommation est analysée sous l'angle des contraintes matérielles, sociales et symboliques. La Covid-19 fait apparaître la dimension cachée des contraintes, mettant en lumière le changement de comportement des consommateurs et le rôle de l'Etat. ↑Electre 2023
Autour des années 2000, avec l'émergence de la Chine, le futur est devenu en 20 ans un monde exotique à découvrir, un monde instable, sans point de repère évident et pour lequel les outils disciplinaires traditionnels de son exploration se révèlent peu adaptés. La crise sanitaire va remettre au goût du jour le rôle régulateur de l'État. Elle met en évidence l'émergence d'un nouveau monde, celui de la consommation sous contrainte qui rentre en tension avec les idéaux, les valeurs démocratiques, celles de justice ou de sobriété écologique. Le cercle de l'ObSoCo se propose d'explorer ce nouvel univers de contraintes et d'incertitudes qui naît de la Covid-19, grâce au croisement d'approches économiques, anthropologiques, psychanalytiques, juridiques et en sciences de gestion appliquées à l'analyse de l'évolution des modes de vie, à la crise logistique de 2021/2022, à l'émergence de nouvelles conventions marchandes et d'une nouvelle géographie mentale, aux pratiques du bricolage, des comportements éco-responsables et des entreprises responsables. Le livre se ferme sur une question ouverte, celle du poids des idéaux et des contraintes dans les comportements des consommateurs
Description matérielle:1 volume (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782376877035 (br.) :