Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Saint-Denis :
Presses universitaires de Vincennes,
DL 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Mêlant philosophie, psychanalyse et sociologie, ces études examinent les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les troubles de l'attention et les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent dans le champ scolaire. Les contributeurs expliquent comment une approche clinique permet de déceler les tensions. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 7
- Dominique Ottavi. Introduction. Un changement de paradigme
- P. 15
- Pierre Macherey. À l école des normes
- P. 37
- Doris Bühler-Niederberger, Claudia Schuchart. L ordre scolaire du point de vue des enfants
- P. 51
- Marina D Amato. L invention de la norme
- P. 59
- Edmondo Grassi. Éducation, technologie et contrôle : l ère de l intelligence artificielle
- P. 69
- Mej Hilbold et Laurence Gavarini. Ordre et désordres scolaires, les enseignants à l ère des incidents dans la classe
- P. 91
- Léandro de Lajonquière. De l éducation au temps de l autisme : un nouveau rapport à l enfant
- P. 113
- Ilaria Pirone. Entre normes et connaissances: l idéal inclusif à l épreuve des processus de normalisation
- P. 129
- Giuseppe Rociola. Le TDAH comme problème social
- P. 155
- Jean-Marie Weber. L hypermodernité et ses défis éthiques pour les enseignants