Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: De Clercq, Mikaël.
Autres auteurs: Frenay, Mariane, 19..-, Wouters, Pascale., Raucent, Benoît, 1960-, Charlier, Bernadette, 1956-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles ; Berlin [etc.] : Peter Lang. C 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des enseignants du supérieur décrivent et analysent leurs innovations pédagogiques, parmi lesquelles le reportage audio, l'apprentissage de l'entrepreneuriat par le jeu et la classe inversée. Le partage de leur expérience est suivi d'une approche empirique et théorique de l'activation pédagogique. ↑Electre 2022
LEADER 02943nam a22003497a 4500
001 412305
008 221107s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782875746467 (br.) 
024 |a 9782875746467 
041 0 |a fre 
082 |a 378.17 
100 1 |a De Clercq, Mikaël.  |4 pbd 
245 1 0 |a Pédagogie active dans l'enseignement supérieur :  |b description de pratiques et repères théoriques   |c [dirigé par] Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters... [et al.]. 
260 |a Bruxelles ;  |a Berlin [etc.] :  |b Peter Lang. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (356 p.) :  |b ill. ;  |c 21 cm. 
500 |a Autre contributeur : Benoît Raucent (directeur de publication) 
504 |a Bibliogr. p. [321]-356 
520 |a Des enseignants du supérieur décrivent et analysent leurs innovations pédagogiques, parmi lesquelles le reportage audio, l'apprentissage de l'entrepreneuriat par le jeu et la classe inversée. Le partage de leur expérience est suivi d'une approche empirique et théorique de l'activation pédagogique. ↑Electre 2022 
520 |a Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s engager avec leurs collègues ? Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l éducation est non seulement un art, mais aussi une science et qu aujourd hui des recherches empiriques permettent de décrire la complexité des dispositifs de formation et de comprendre ou d expliquer dans quelles conditions ils sont efficients. Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l activation pédagogiques sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l enseignement supérieur et de vous équiper afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques. 
650 |a Pédagogie  |x Recherche 
650 |a Enseignement supérieur  |x Méthodes actives 
700 1 |a Frenay, Mariane,  |d 19..-  |4 pbd 
700 1 |a Wouters, Pascale.  |4 pbd 
700 1 |a Raucent, Benoît,  |d 1960-  |4 pbd 
700 1 |a Charlier, Bernadette,  |d 1956-  |4 aui 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 265451302 
997 |0 412305