Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques

Uloženo v:
Podrobná bibliografie
Hlavní autor: De Clercq, Mikaël.
Další autoři: Frenay, Mariane, 19..-, Wouters, Pascale., Raucent, Benoît, 1960-, Charlier, Bernadette, 1956-
Médium: Livre
Jazyk: Français
Vydáno: Bruxelles ; Berlin [etc.] : Peter Lang. C 2022.
Témata:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Shrnutí: Des enseignants du supérieur décrivent et analysent leurs innovations pédagogiques, parmi lesquelles le reportage audio, l'apprentissage de l'entrepreneuriat par le jeu et la classe inversée. Le partage de leur expérience est suivi d'une approche empirique et théorique de l'activation pédagogique. ↑Electre 2022
Popis
Shrnutí:Des enseignants du supérieur décrivent et analysent leurs innovations pédagogiques, parmi lesquelles le reportage audio, l'apprentissage de l'entrepreneuriat par le jeu et la classe inversée. Le partage de leur expérience est suivi d'une approche empirique et théorique de l'activation pédagogique. ↑Electre 2022
Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s engager avec leurs collègues ? Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l éducation est non seulement un art, mais aussi une science et qu aujourd hui des recherches empiriques permettent de décrire la complexité des dispositifs de formation et de comprendre ou d expliquer dans quelles conditions ils sont efficients. Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l activation pédagogiques sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l enseignement supérieur et de vous équiper afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques.
Popis jednotky:Autre contributeur : Benoît Raucent (directeur de publication)
Fyzický popis:1 vol. (356 p.) : ill. ; 21 cm.
Bibliografie:Bibliogr. p. [321]-356
ISBN:9782875746467 (br.)