Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lorre, Benjamin, 1985-
Autres auteurs: Vidal, Geneviève, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2022.
Collection: Enfance, éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Sous forme d'un abécédaire, l'auteur présente plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage utilisés dans le domaine de l'éducation : adaptative learning, rapid learning, mobile learning, barcamps, fablabs, entre autres. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface
  • P. 15
  • Introduction
  • P. 17
  • 1. Adaptive learning : une éducation personnalisée
  • P. 31
  • 2. Bar Camps : des ateliers participatifs innovants
  • P. 43
  • 3. Blended learning : un dispositif de formation hybride
  • P. 63
  • 4. Classe inversée : entre distanciel et présentiel
  • P. 83
  • 5. FabLabs : de la fabrication numérique à la co-construction de connaissances
  • P. 97
  • 6. Micro learning : un apprentissage séquentiel de courte durée
  • P. 103
  • 7. Mobile learning : un mode d'apprentissage connecté et collaboratif
  • P. 125
  • 8. Moocs : des ressources en ligne à visée éducative
  • P. 143
  • 9. Rapid learning : une méthodologie innovante d'apprentissage en ligne
  • P. 151
  • 10. Serious Game ou jeux sérieux : une approche par le jeu
  • P. 163
  • 11. Social learning : ou l'apprentissage social
  • P. 171
  • 12. Vidéo learning : un mode d'apprentissage proactif
  • P. 179
  • 13. Cartographie des dispositifs sociotechniques numériques et d'apprentissage
  • P. 183
  • Conclusion