Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2022.
|
Collection: | Enfance, éducation et société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Sous forme d'un abécédaire, l'auteur présente plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage utilisés dans le domaine de l'éducation : adaptative learning, rapid learning, mobile learning, barcamps, fablabs, entre autres. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 7
- Préface
- P. 15
- Introduction
- P. 17
- 1. Adaptive learning : une éducation personnalisée
- P. 31
- 2. Bar Camps : des ateliers participatifs innovants
- P. 43
- 3. Blended learning : un dispositif de formation hybride
- P. 63
- 4. Classe inversée : entre distanciel et présentiel
- P. 83
- 5. FabLabs : de la fabrication numérique à la co-construction de connaissances
- P. 97
- 6. Micro learning : un apprentissage séquentiel de courte durée
- P. 103
- 7. Mobile learning : un mode d'apprentissage connecté et collaboratif
- P. 125
- 8. Moocs : des ressources en ligne à visée éducative
- P. 143
- 9. Rapid learning : une méthodologie innovante d'apprentissage en ligne
- P. 151
- 10. Serious Game ou jeux sérieux : une approche par le jeu
- P. 163
- 11. Social learning : ou l'apprentissage social
- P. 171
- 12. Vidéo learning : un mode d'apprentissage proactif
- P. 179
- 13. Cartographie des dispositifs sociotechniques numériques et d'apprentissage
- P. 183
- Conclusion