Innovation et éducation : abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lorre, Benjamin, 1985-
Autres auteurs: Vidal, Geneviève, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2022.
Collection: Enfance, éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Sous forme d'un abécédaire, l'auteur présente plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage utilisés dans le domaine de l'éducation : adaptative learning, rapid learning, mobile learning, barcamps, fablabs, entre autres. ↑Electre 2022
LEADER 03302nam a22003497a 4500
001 411711
008 221026s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782140291272 (br.) :  |c 20,50 EUR 
024 |a 9782140291272 
041 0 |a fre 
100 1 |a Lorre, Benjamin,  |d 1985- 
245 1 0 |a Innovation et éducation :  |b abécédaire des dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage dans les organisations   |c Benjamin Lorre ; [préface de Geneviève Vidal]. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (201 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Enfance, éducation et société 
504 |a Bibliogr. p. 185-201 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- P. 15 -- Introduction -- P. 17 -- 1. Adaptive learning : une éducation personnalisée -- P. 31 -- 2. Bar Camps : des ateliers participatifs innovants -- P. 43 -- 3. Blended learning : un dispositif de formation hybride -- P. 63 -- 4. Classe inversée : entre distanciel et présentiel -- P. 83 -- 5. FabLabs : de la fabrication numérique à la co-construction de connaissances -- P. 97 -- 6. Micro learning : un apprentissage séquentiel de courte durée -- P. 103 -- 7. Mobile learning : un mode d'apprentissage connecté et collaboratif -- P. 125 -- 8. Moocs : des ressources en ligne à visée éducative -- P. 143 -- 9. Rapid learning : une méthodologie innovante d'apprentissage en ligne -- P. 151 -- 10. Serious Game ou jeux sérieux : une approche par le jeu -- P. 163 -- 11. Social learning : ou l'apprentissage social -- P. 171 -- 12. Vidéo learning : un mode d'apprentissage proactif -- P. 179 -- 13. Cartographie des dispositifs sociotechniques numériques et d'apprentissage -- P. 183 -- Conclusion 
520 |a Sous forme d'un abécédaire, l'auteur présente plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissage utilisés dans le domaine de l'éducation : adaptative learning, rapid learning, mobile learning, barcamps, fablabs, entre autres. ↑Electre 2022 
520 |a Depuis plusieurs années, le secteur des institutions, des entreprises et des associations connaît une évolution des pratiques dans le champ de l'éducation et de la formation, en distanciel comme en présentiel. L'arrivée progressive de dispositifs innovants issus des laboratoires de recherche, parfois numériques, transforme les modes d'apprentissages et l'accès aux connaissances. Ces dispositifs concernent de nouvelles offres d'accompagnements et de formations rendues possibles par Internet, en présentiel et en distanciel. Cet ouvrage est un abécédaire qui fait état de plusieurs dispositifs socio-techniques numériques et d'apprentissagedans le champ de l'éducation : depuis l'Adaptive Learning, le Rapid Learning, le Mobile Learning, aux Barcamps, FabLabs etc Il propose pour chacun d'entre eux un état des connaissances à partir d'approches théoriques, complété par des exemples et des études de cas spécifiques. 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Enseignement à distance 
650 |a Enseignement assisté par ordinateur 
650 |a Technologie éducative 
700 1 |a Vidal, Geneviève,  |d 1963-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 265276683 
997 |0 411711