L'école en questions
Enregistré dans:
Publié dans: | Les Cahiers français (Paris. 1956) 429 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
La documentation française,
2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L école concerne en France, 12,8 millions d élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants. Liberté de l enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ? À l heure où l école et le sentiment de son déclin sont devenus l une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée |
Lien: | Dans:
Les Cahiers français (Paris. 1956) |
Table des matières:
- Édito : l école de tous les défis
- DOSSIER : l école en questions
- P. 18
- Quelles attentes envers l'école ?
- P. 28
- L'organisation du système éducatif
- P. 36
- L'école, entre idéologies et méthodes
- P. 48
- Quelles performances pour l'école ? Une mise en perspective internationale
- P. 58
- Comment favoriser la mixité sociale ?
- P. 70
- Qui sont les professeurs ?
- P. 82
- Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ?