L'école en questions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Cahiers français (Paris. 1956) 429
Auteur principal: Ottavi, Dominique, 1954-
Autres auteurs: Huart, Jean-Marc, 1968?-, Normand, Romuald, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La documentation française, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L école concerne en France, 12,8 millions d élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants. Liberté de l enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ? À l heure où l école et le sentiment de son déclin sont devenus l une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée
Lien: Dans: Les Cahiers français (Paris. 1956)
LEADER 02523nam a22002897a 4500
001 411533
008 220923t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 3303330404294 
041 0 |a fre 
100 1 |a Ottavi, Dominique,  |d 1954- 
245 1 2 |a L'école en questions   |c [Dominique Ottavi, Jean-Marc Huart, Romuald Normand... [et al.]]. 
260 |a Paris :  |b La documentation française,  |c 2022. 
300 |a 1 vol. (122 p.) :  |b ill., photos, couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a N° de : "Cahiers français", ISSN 0008-0217, (sept./oct. 2022) n° 429 
500 |a La couverture porte en plus : "Politiques publiques : les politiques du patrimoine en France" ; "En débat : Quel statut pour les travailleurs des plateformes? " ; "C'était en ...1972 : Les procès de Bobigny" 
504 |a Bibliogr. p. 197 
505 0 |a Édito : l école de tous les défis -- DOSSIER : l école en questions -- P. 18 -- Quelles attentes envers l'école ? -- P. 28 -- L'organisation du système éducatif -- P. 36 -- L'école, entre idéologies et méthodes -- P. 48 -- Quelles performances pour l'école ? Une mise en perspective internationale -- P. 58 -- Comment favoriser la mixité sociale ? -- P. 70 -- Qui sont les professeurs ? -- P. 82 -- Scolarités alternatives : vers d'autres conceptions éducatives ? 
520 |a L école concerne en France, 12,8 millions d élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants. Liberté de l enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ? À l heure où l école et le sentiment de son déclin sont devenus l une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée 
650 |a Écoles  |z France 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Huart, Jean-Marc,  |d 1968?-  |4 aut 
700 1 |a Normand, Romuald,  |d 19..-  |4 aut 
773 0 |0 045233020  |w 122512  |t Les Cahiers français (Paris. 1956)  |x 0008-0217  |g 429 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 264592611 
997 |0 411533